Pourquoi tous les devis travaux ne se valent pas ?

Le charpentier, le maçon, le carreleur, le plombier, le chauffagiste, l’électricien… Ce sont là autant de professionnels artisans qui interviennent régulièrement à domicile pour des travaux dans leur domaine respectif. Dans le principe, chaque intervention est précédée de la fourniture d’un devis travaux. Sa demande n’est nullement une simple formalité, puisque le coût final de l’ouvrage en dépend ; lequel varie en fonction de paramètres épars.

Le devis dépend du niveau de qualification de l’artisan

En artisanat, il y a généralement deux types de professionnels : l’artisan indépendant et l’artisan en entreprise. Cette catégorisation peut connaître une subdivision en deux autres catégories à savoir : l’artisan débutant et l’artisan expérimenté.

Pour des travaux de réparation de chauffage par exemple, le devis d’un artisan indépendant ne sera généralement pas le même que celui d’un artisan en entreprise. De la même manière, un artisan expérimenté vous fera payer plus pour les mêmes prestations qu’un artisan débutant. En la matière, l’expérience ainsi que le niveau de savoir-faire et de maîtrise ne sont pas les mêmes.

En outre, une entreprise spécialisée fait valoir une expertise plus complète, grâce à la disponibilité de plusieurs professionnels. Ce qui n’est généralement pas le cas d’un artisan indépendant, qui n’en est pas moins compétent, mais son champ d’intervention est plus restreint.

Le devis dépend des techniques de travail utilisées

Dans le principe, les entreprises de travaux jouent leur réputation sur la qualité des techniques utilisées pour la réalisation de certains travaux. C’est pourquoi elles sont dans la recherche permanente de nouveaux outils, mais aussi de nouvelles techniques permettant d’obtenir un résultat plus abouti.>

Les moyens mis en œuvre pour cette recherche ne sont pas toujours à la portée d’un artisan indépendant. Or, le recours à de nouvelles techniques de travail influe considérablement sur la qualité de la finition ainsi que sur le coût de la main-d’œuvre.

Cela peut induire soit une baisse soit une hausse de la tarification. Dans un cas comme dans l’autre, seul le devis pourra vous en donner un aperçu concret.

Le devis dépend du niveau de prise en charge

Il peut arriver que de simples travaux de réparations de votre chauffage révèlent d’autres failles. Un bon artisan qui intervient pour un diagnostic primaire ne se limitera pas uniquement à une simple réparation. Si le besoin en travaux de prévention se fait sentir, il n’hésitera pas à en faire cas au travers de son devis.
À ce propos, une différence de prix peut intervenir avec le devis d’un autre artisan qui ne se serait cantonné qu’à la réparation pour laquelle vous avez sollicité ses services. Des travaux supplémentaires impliquent forcément l’achat davantage de matériaux et surtout une main-d’œuvre plus importante.

À cela s’ajoutent la TVA et les frais de transport qui varient son seulement en fonction du professionnel, mais également du moment où vous lui faites appel. Une intervention en week-end est par exemple facturée plus chèrement.