Obtenir le plus grand confort en rénovant l’isolation de votre maison

L’isolation de votre maison est une option qu’il ne faut pas négliger. C’est grâce à elle que vous pouvez ressentir du confort chez vous quelle que soit la saison. Une bonne fraîcheur en été et une forte chaleur en hiver. Plusieurs parties de la maison nécessitent cette opération, et il faut le vérifier un à un pour bien assurer que votre foyer est bien isolé. Si vous constatez que vous n’obtenez plus le confort chez vous, c’est peut-être le bon moment de rénover votre isolation. La réalisation d’un tel travail demande un peu plus de budgets, mais c’est l’investissement le plus rentable. En effet, une fois que votre maison est bien isolée, vous n’aurez plus besoin des divers appareils pour vous réchauffer ou  vous rafraîchir.

Poursuivre la lecture

Opter pour les systèmes domotiques dans votre foyer, ce que vous devez savoir !

Venant du latin « domus » qui signifie maison, la domotique est la combinaison de plusieurs technologies (informatique, électronique et électrotechnique) afin d’avoir une maison « intelligente ». De plus en plus populaires, les systèmes domotiques regroupent toutes les solutions permettant de contrôler à distance tous les appareils qui fonctionnent dans une maison. Cela fait longtemps que vous envisagez de basculer vers ce type de système mais des interrogations persistent par rapport au concept et tout ce qu’il engage ? Eh bien, dans ce qui suit, vous trouverez toutes les informations pouvant vous aider à prendre la bonne décision.

A quoi sert la domotique ?

Grâce à la domotique, tous vos appareils sont connectés entre eux via le réseau wifi, le réseau Ethernet, les ondes radio ou le système CPL. A cet effet, ses champs d’applications sont très larges. Il permet en tout premier lieu d’assurer la sécurité de votre domicile, et ce malgré que vous ne soyez pas présent. Le système assure le déclenchement de votre alarme à distance et permet de contrôler les intrusions. La domotique rend aussi possible la simulation à distance d’une présence chez vous. Toutefois, pour avoir un système fiable et performant vous devez faire appel à une entreprise de domotique expérimentée. La domotique assure aussi le confort dans votre maison, en vous facilitant les diverses tâches du quotidien. Tel est par exemple le cas de la diffusion de vos musiques préférées dans toutes les pièces, l’arrosage automatique de vos plantes vertes, la programmation de la cafetière chaque matin ou encore la programmation du chauffage. La domotique vous permet aussi de mettre une certaine ambiance chez vous en réglant les lumières.

Les points à considérer pour le déploiement de la domotique

Les systèmes domotiques ont actuellement la côte car assurent la sécurité, le confort et une économie d’énergie considérable. Néanmoins, ce type de dispositif a aussi ses points faibles qu’il faut considérer. Effectivement, vos données personnelles peuvent facilement être récupérer via votre réseau. Par ailleurs, même si la domotique est de plus en plus courante, son coût d’installation est encore très onéreux. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour les installations abordables permettant d’automatiser certaines tâches mais qui restent limitées. Aussi, la domotique nous permet de ne pas perdre du temps dans des gestes répétitifs au quotidien (ouverture et fermeture des volets, réglage de la climatisation,…). Et, avec la technologie qui avance à grand pas, la domotique promet d’évoluer et de se perfectionner rapidement pour pallier à toutes ses faiblesses.

 

Zoom sur le devis couvreur

Souvent, ou plutôt tout le temps, avant de commencer la réalisation de nos projets en matière de travaux, on nous réclame toujours de faire la démarche d’une demande de devis. Quel que soit le domaine, c’est toujours le cas. Et celle de la couverture n’y échappe pas. Mais pourquoi le devis est-il toujours demandé ? Est-elle obligatoire ? Qu’elle en ait son utilité réelle ? Pour savoir un peu plus sur le devis couvreur, nous allons répondre un a un à toutes ces questions dans la suite de notre article

Qu’est-ce qu’un devis couvreur

On entend par devis couvreur, un document dans lequel le professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 13 octroie toutes les informations relatives aux prestations ou aux services que l’on souhaite réaliser sur notre toiture. Dans ce document sont énumérées et détaillées toutes les informations importantes et indispensables sur nos travaux de toiture. Cela va du prix, aux matériaux et outils utilisés, ainsi que la période de réalisation des interventions. Toutes ces informations nous sont très importantes, car nous permet de nous faire une idée sur la qualité des services et sur les sérieux des professionnels émetteurs du devis.

Dans quelle circonstance le devis est-il demandé

Dans le domaine de la couverture, un devis est presque toujours demandé. En effet, la réalisation des différents travaux en matière de toiture est une activité régie par des lois et des normes que tous professionnels se doivent de respecter. L’émission d’un devis de travaux avant toute intervention sur toiture fait partie intégrante de ces règles à respecter. En effet, la loi exige que toute intervention supérieure ou égale à 150 euros de coût de réalisation doive faire l’objet d’un devis avant le début des travaux. Cela dans le but de permettre aux particuliers, professionnels ou collectivités locales de connaître tous les tenants et aboutissants des travaux. Sachez que oui, la demande de devis est obligatoire, car ordonné par la loi, cependant, il n’a pas force de contrat. C’est-à-dire donc, que les prospects ayant demandé le devis ne sont pas dans l’obligation de faire appel au service de l’entreprise ou du prestataire professionnel auprès duquel il a fait une demande.

Il est aussi important de préciser que si la loi a fait du devis de travaux une obligation, certaines exceptions existent. En effet, en cas de travaux qui revêtent un caractère urgent comme des toitures ayant subi de gros dégâts durant des intempéries par exemple, le devis peut être sauté pour passer immédiatement à la réalisation des travaux. Néanmoins, une trace écrite doit toujours être fait et donner aux clients pour justifier des tarifs de réalisation de l’intervention

Quel bien fait pour le devis.

Le devis est utile de bien de façon pour les prospects et futurs clients des prestataires et entreprises professionnelles de couverture. C’est pour cela d’ailleurs que la loi l’a rendu obligatoire. Une de son utilité première est de permettre aux personnes demandeuses de comparer les prix. En effet, les prix sont libres donc, pour les mêmes travaux, cela peut différer d’un professionnel à un autre. Aussi, le devis est utile pour savoir toutes les informations inhérentes aux travaux et interventions futurs. Avec le devis, on est dans la possibilité de connaître précisément la qualité des matériaux et des outils qu’une entreprise va utiliser sur notre toiture. Cela va aussi nous apporter l’information sur la durée de réalisation des travaux. En d’autres termes donc, grâce au devis couvreur, on est en capacité de faire un choix, le plus judicieux sur l’artisan couvreur qui va effectuer nos travaux. On ne sera pas lésé, car on a à disposition, dans le devis, tous les informations pour faire le bon choix.

Se servir de mini pelle pour ses travaux

Les gens dans le cadre de travaux publics, de construction ou encore dans le cadre de projet de paysagisme sont confrontés à des situations qui requièrent la présence d’engin à l’exemple d’une mini pelle. Bien entendu, en entendant ces termes le plus souvent la première pensée des gens est qu’il s’agit d’une petite pelle alors que ce n’est pas du tout le cas. Comprendre ce qu’est une mini pelle va donc de soi avant de s’engager plus avant sur le sujet comme se demander quelle est l’utilité de la mini pelle ou autre. Poursuivre la lecture

Zoom sur le devis de travaux d’une toiture

Lorsque l’on a un projet en matière de couverture de toiture, un prérequis est un indispensable à la réalisation de ce que l’on souhaite, le devis préalable de travaux. Cette étape est parfois prise à la légère pourtant, il est très important et sa demande auprès des professionnels est exigé par la loi avant les débuts des interventions.

Le devis de travaux : Définition

On entend par devis de travaux, le document à travers lequel toute personne physique ou morale inscrit toutes les modalités concernant les services d’interventions sur toiture qu’elle octroie. Que ce soit pour des toits de type plat, ou en pente ou encore arrondis, ce document reste toujours indispensable et se doit d’être demandé. En d’autres termes donc, le devis est nécessaire du moment que l’on fait appel au service d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 77 pour s’occuper de la toiture de notre foyer, que les interventions soient minimes ou très importantes. Mais l’utilité de la demande de devis ne reste pas sur son caractère obligatoire. En effet, il est très utile pour nos les clients afin de nous aider à faire notre choix entre plusieurs entreprises de couverture professionnelle. De quelle façon direz-vous ? En nous, octroyons toutes les informations les plus pertinentes sur les travaux que l’on souhaite effectuer. En plus, grâce aux informations complètes qu’il nous offre, on n’évite les surprises au moment de la réalisation du chantier. Ce qui n’est pas du tout négligeable, d’où la nécessité de demander un devis en plus d’être obligatoire

Le devis de travaux : tout ce que l’on doit savoir

Du fait de son caractère obligatoire, quelques informations en plus sont à savoir concernant le devis. Ci-après la liste de tout ce que l’on doit savoir sur ce document :

  • Le devis est nécessaire au-delà un coût de travaux supérieur ou égal à 150 euros
  • Sa durée de validité est de 3 mois, au-delà de ce délai, on se doit de refaire une nouvelle demande de devis auprès des professionnels
  • Le devis doit toujours être au minimum en trois différents exemplaires pour être conforme et être légal aux yeux de la loi
  • Le devis peut être gratuit ou payant selon les professionnels. Mais en général, il est toujours gratuit et dans le cas où le professionnel fait payer la réalisation du devis, il doit notifier le client. S’il ne le fait pas, le client peut ne pas payer la somme exigée.
  • Tous les travaux en matière de couverture, qu’il s’agissent de réparation, d’entretien ou de rénovation nécessitent toujours une demande de devis

Le devis de travaux : son contenu

Pour qu’un devis soit éligible ou qu’il soit considéré comme conforme selon la loi, il doit contenir les informations suivantes:

  • Les informations concernant l’entreprise émettrice du devis
  • Les informations concernant le client à qui le devis est dédié
  • La liste en détail de la quantité et du prix des produits et matériaux qui seront usités sur le chantier
  • Le tarif horaire TTC des artisans couvreurs qui vont effectuer les travaux
  • Le montant total du devis hors taxe et TTC, en mentionnant bien en vue le taux de TVA
  • Le délai de réalisation des travaux
  • En enfin la mention gratuite ou payante du devis

 

Les types de portail pour votre maison

Bien choisir votre portail est important, car il s’agit du principal élément que l’on remarque lorsque l’on arrive chez vous. Son esthétisme, sa taille, sa couleur, sont autant d’éléments qui apportent un premier aperçu de la décoration de votre maison. Le portail de maison est aussi un outil indispensable à votre sécurité au quotidien, qu’il s’agisse d’un rempart contre les cambriolages possibles ou d’une protection contre les intempéries. Vous trouverez ici des éléments indispensables pour vous permettre de choisir au mieux votre portail en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Les différents matériaux disponibles sur le marché pour les portails de maison

Il est possible de choisir de nombreux matériaux pour son portail de maison, ces derniers connaissent différents avantages et inconvénients, que ce soit au niveau du prix, de la résistance ou de l’esthétisme. Le moins onéreux, le PVC, est aussi le plus simple à entretenir et supporte très bien les univers salins. Il est cependant le plus fragile, gardant des marques à chaque coup.

Plus esthétique, le bois reste également bon marché, avec des premiers prix intéressants pour les budgets les plus modestes. Il demande cependant un entretien régulier, avec un ponçage et une nouvelle lasure chaque année.

Le métal et le fer forgé sont les portails de maison les plus solides, mais également les plus chers. Ce type de matériau permet la réalisation de pièces sophistiquées et sur mesure pour une élégance certaine. Les portails de maison en fer forgé sont ainsi disponibles dans de nombreux coloris et dans des styles très contemporains ou plus classiques.

Plusieurs ouvertures pour des portails de maison pratiques et adaptés

Il est important de choisir son portail de maison en fonction de son entrée et de la place dont l’on dispose. En effet, il existe plusieurs types d’ouvertures et ces dernières demandent plus ou moins d’espace selon les systèmes employés.

Installation la plus classique et la plus utilisée aujourd’hui, le portail à ouverture battante présente deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur. Peu onéreux, il nécessite cependant un bon espace du côté de votre jardin ou de votre maison pour laisser passer les portes. A noter qu’il est possible de faire une ouverture sur l’extérieur, mais il faut dans un premier temps se renseigner auprès de votre mairie.

Si vous disposez de peu de dégagement, le portail à ouverture coulissante est la solution idéale. Guidé par un rail au sol, il demande cependant de la place sur les côtés. Plus joli, car il ne nécessite aucun bras mécanique visible, il se situe dans la même catégorie de prix que son confrère.

Un portail automatique ou traditionnel ?

A l’instar des portes de garages, les portails de maison peuvent aujourd’hui être installés sous forme traditionnelle, mais également automatique. Cette dernière version, très pratique, fonctionne à l’aide d’une télécommande ou d’un digicode et vous évite de sortir de votre voiture à chaque passage.

A noter qu’il est également possible d’ajouter une option de signalement par flash clignotant de l’ouverture et de la fermeture de votre portail.

Comment bien choisir son escalier ?

Lorsque l’on souhaite installer ou remplacer un escalier, il est important de se pencher sur des critères essentiels et cruciaux. Objet de décoration mais également équipement indispensable à la bonne tenue d’une maison ou d’un important, l’escalier doit notamment s’adapter à votre budget, à votre mode de vie, mais également à l’espace dont vous disposez pour l’installation et la pose. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour trouver l’escalier qui saura remplir tous vos critères de choix.

Choisir son escalier par rapport à l’espace disponible

Tous les modèles d’escaliers ne peuvent pas s’intégrer à tous les espaces, c’est la raison pour laquelle il faut vérifier les dimensions disponibles avant de faire son choix. On compte environ 4 à 6 m2 de surface au sol utilisés par un escalier, mais certains sont moins imposants que d’autres.

Ainsi, les personnes disposant de peu d’espace privilégieront des escaliers hélicoïdaux, à colimaçon ou encore à 2/4 tournants. A l’inverse, si vous disposez de beaucoup de place et si l’aménagement de votre pièce le permet, vous pourrez facilement céder pour un escalier droit ou un escalier à ¼ tournant.

Le bon matériau pour le bon escalier

Bois, béton, pierre, métal, verre, aujourd’hui les escaliers se déclinent dans tous les matériaux possibles et imaginables, et ce, pour le plus grand bonheur des propriétaires qui peuvent se faire plaisir à tous les points de vue. Aussi bien classique que contemporain, le bois reste le plus utilisé aujourd’hui pour les escaliers, notamment en raison de son faible coût et de sa résistance au temps. Pour un aspect plus industriel et moderne, vous pourrez privilégier le métal, et pourquoi pas allier ces deux matériaux pour un effet unique.

Si la pierre et le béton nécessite une mise en place lourde et difficile, ils présentent cependant une grande diversité de finition avec un aspect brut ou une coloration.

Un budget pour chaque escalier

Le budget disponible reste l’un des critères les plus importants dans votre décision d’achat. Tous les matériaux ou toutes les formes d’escalier ne sont pas accessibles au même prix et certains peuvent même monter assez haut. Pour les bourses les plus modestes, le sapin et l’escalier droit reste ce qu’il existe de moins onéreux, avec un excellent rapport qualité/prix.

A noter que le matériau le plus cher reste aujourd’hui le métal, en raison de sa complexité à être travaillé et son prix très élevé sur le marché actuel. En ce qui concerne les escaliers hélicoïdaux et tournants, parfaits pour les petits espaces, il faudra compter à partir de 1500 € en moyenne.

Un escalier en série ou sur mesure ?

Ce choix devrait s’imposer assez logiquement à vous selon l’aménagement de votre pièce et les dimensions de votre maison ou de votre appartement. En effet, si vous disposez d’une architecture atypique et peu en accord avec les normes, vous devrez obligatoirement passer par la conception d’un escalier sur mesure par un professionnel qualifié et expérimenté. Dans le cas de dimension standard, l’escalier en série conviendra parfaitement et vous permettra de faire des économies tout en disposant d’un équipement solide et esthétique.

Décoration d’une chambre à son image avec un design unique

La chambre à coucher est notre havre de paix. Nous nous y reposons au calme après une dure journée.  Nous souhaitons y avoir un sommeil relaxant la nuit, et pourquoi pas bercé par beaux rêves. Elle reflète notre personnalité et est décorée en fonction de celle-ci. C’est pour cela que chaque chambre est unique. Pour apporter à notre chambre à coucher du style et lui donner un nouveau souffle par nous-mêmes, il existe quelques conseils et idées de décoration que nous méritons tous de connaître. Poursuivre la lecture