Zoom sur le devis de travaux d’une toiture

Lorsque l’on a un projet en matière de couverture de toiture, un prérequis est un indispensable à la réalisation de ce que l’on souhaite, le devis préalable de travaux. Cette étape est parfois prise à la légère pourtant, il est très important et sa demande auprès des professionnels est exigé par la loi avant les débuts des interventions.

Le devis de travaux : Définition

On entend par devis de travaux, le document à travers lequel toute personne physique ou morale inscrit toutes les modalités concernant les services d’interventions sur toiture qu’elle octroie. Que ce soit pour des toits de type plat, ou en pente ou encore arrondis, ce document reste toujours indispensable et se doit d’être demandé. En d’autres termes donc, le devis est nécessaire du moment que l’on fait appel au service d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 77 pour s’occuper de la toiture de notre foyer, que les interventions soient minimes ou très importantes. Mais l’utilité de la demande de devis ne reste pas sur son caractère obligatoire. En effet, il est très utile pour nos les clients afin de nous aider à faire notre choix entre plusieurs entreprises de couverture professionnelle. De quelle façon direz-vous ? En nous, octroyons toutes les informations les plus pertinentes sur les travaux que l’on souhaite effectuer. En plus, grâce aux informations complètes qu’il nous offre, on n’évite les surprises au moment de la réalisation du chantier. Ce qui n’est pas du tout négligeable, d’où la nécessité de demander un devis en plus d’être obligatoire

Le devis de travaux : tout ce que l’on doit savoir

Du fait de son caractère obligatoire, quelques informations en plus sont à savoir concernant le devis. Ci-après la liste de tout ce que l’on doit savoir sur ce document :

  • Le devis est nécessaire au-delà un coût de travaux supérieur ou égal à 150 euros
  • Sa durée de validité est de 3 mois, au-delà de ce délai, on se doit de refaire une nouvelle demande de devis auprès des professionnels
  • Le devis doit toujours être au minimum en trois différents exemplaires pour être conforme et être légal aux yeux de la loi
  • Le devis peut être gratuit ou payant selon les professionnels. Mais en général, il est toujours gratuit et dans le cas où le professionnel fait payer la réalisation du devis, il doit notifier le client. S’il ne le fait pas, le client peut ne pas payer la somme exigée.
  • Tous les travaux en matière de couverture, qu’il s’agissent de réparation, d’entretien ou de rénovation nécessitent toujours une demande de devis

Le devis de travaux : son contenu

Pour qu’un devis soit éligible ou qu’il soit considéré comme conforme selon la loi, il doit contenir les informations suivantes:

  • Les informations concernant l’entreprise émettrice du devis
  • Les informations concernant le client à qui le devis est dédié
  • La liste en détail de la quantité et du prix des produits et matériaux qui seront usités sur le chantier
  • Le tarif horaire TTC des artisans couvreurs qui vont effectuer les travaux
  • Le montant total du devis hors taxe et TTC, en mentionnant bien en vue le taux de TVA
  • Le délai de réalisation des travaux
  • En enfin la mention gratuite ou payante du devis

 

Les types de portail pour votre maison

Bien choisir votre portail est important, car il s’agit du principal élément que l’on remarque lorsque l’on arrive chez vous. Son esthétisme, sa taille, sa couleur, sont autant d’éléments qui apportent un premier aperçu de la décoration de votre maison. Le portail de maison est aussi un outil indispensable à votre sécurité au quotidien, qu’il s’agisse d’un rempart contre les cambriolages possibles ou d’une protection contre les intempéries. Vous trouverez ici des éléments indispensables pour vous permettre de choisir au mieux votre portail en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Les différents matériaux disponibles sur le marché pour les portails de maison

Il est possible de choisir de nombreux matériaux pour son portail de maison, ces derniers connaissent différents avantages et inconvénients, que ce soit au niveau du prix, de la résistance ou de l’esthétisme. Le moins onéreux, le PVC, est aussi le plus simple à entretenir et supporte très bien les univers salins. Il est cependant le plus fragile, gardant des marques à chaque coup.

Plus esthétique, le bois reste également bon marché, avec des premiers prix intéressants pour les budgets les plus modestes. Il demande cependant un entretien régulier, avec un ponçage et une nouvelle lasure chaque année.

Le métal et le fer forgé sont les portails de maison les plus solides, mais également les plus chers. Ce type de matériau permet la réalisation de pièces sophistiquées et sur mesure pour une élégance certaine. Les portails de maison en fer forgé sont ainsi disponibles dans de nombreux coloris et dans des styles très contemporains ou plus classiques.

Plusieurs ouvertures pour des portails de maison pratiques et adaptés

Il est important de choisir son portail de maison en fonction de son entrée et de la place dont l’on dispose. En effet, il existe plusieurs types d’ouvertures et ces dernières demandent plus ou moins d’espace selon les systèmes employés.

Installation la plus classique et la plus utilisée aujourd’hui, le portail à ouverture battante présente deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur. Peu onéreux, il nécessite cependant un bon espace du côté de votre jardin ou de votre maison pour laisser passer les portes. A noter qu’il est possible de faire une ouverture sur l’extérieur, mais il faut dans un premier temps se renseigner auprès de votre mairie.

Si vous disposez de peu de dégagement, le portail à ouverture coulissante est la solution idéale. Guidé par un rail au sol, il demande cependant de la place sur les côtés. Plus joli, car il ne nécessite aucun bras mécanique visible, il se situe dans la même catégorie de prix que son confrère.

Un portail automatique ou traditionnel ?

A l’instar des portes de garages, les portails de maison peuvent aujourd’hui être installés sous forme traditionnelle, mais également automatique. Cette dernière version, très pratique, fonctionne à l’aide d’une télécommande ou d’un digicode et vous évite de sortir de votre voiture à chaque passage.

A noter qu’il est également possible d’ajouter une option de signalement par flash clignotant de l’ouverture et de la fermeture de votre portail.

Comment bien choisir son escalier ?

Lorsque l’on souhaite installer ou remplacer un escalier, il est important de se pencher sur des critères essentiels et cruciaux. Objet de décoration mais également équipement indispensable à la bonne tenue d’une maison ou d’un important, l’escalier doit notamment s’adapter à votre budget, à votre mode de vie, mais également à l’espace dont vous disposez pour l’installation et la pose. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour trouver l’escalier qui saura remplir tous vos critères de choix.

Choisir son escalier par rapport à l’espace disponible

Tous les modèles d’escaliers ne peuvent pas s’intégrer à tous les espaces, c’est la raison pour laquelle il faut vérifier les dimensions disponibles avant de faire son choix. On compte environ 4 à 6 m2 de surface au sol utilisés par un escalier, mais certains sont moins imposants que d’autres.

Ainsi, les personnes disposant de peu d’espace privilégieront des escaliers hélicoïdaux, à colimaçon ou encore à 2/4 tournants. A l’inverse, si vous disposez de beaucoup de place et si l’aménagement de votre pièce le permet, vous pourrez facilement céder pour un escalier droit ou un escalier à ¼ tournant.

Le bon matériau pour le bon escalier

Bois, béton, pierre, métal, verre, aujourd’hui les escaliers se déclinent dans tous les matériaux possibles et imaginables, et ce, pour le plus grand bonheur des propriétaires qui peuvent se faire plaisir à tous les points de vue. Aussi bien classique que contemporain, le bois reste le plus utilisé aujourd’hui pour les escaliers, notamment en raison de son faible coût et de sa résistance au temps. Pour un aspect plus industriel et moderne, vous pourrez privilégier le métal, et pourquoi pas allier ces deux matériaux pour un effet unique.

Si la pierre et le béton nécessite une mise en place lourde et difficile, ils présentent cependant une grande diversité de finition avec un aspect brut ou une coloration.

Un budget pour chaque escalier

Le budget disponible reste l’un des critères les plus importants dans votre décision d’achat. Tous les matériaux ou toutes les formes d’escalier ne sont pas accessibles au même prix et certains peuvent même monter assez haut. Pour les bourses les plus modestes, le sapin et l’escalier droit reste ce qu’il existe de moins onéreux, avec un excellent rapport qualité/prix.

A noter que le matériau le plus cher reste aujourd’hui le métal, en raison de sa complexité à être travaillé et son prix très élevé sur le marché actuel. En ce qui concerne les escaliers hélicoïdaux et tournants, parfaits pour les petits espaces, il faudra compter à partir de 1500 € en moyenne.

Un escalier en série ou sur mesure ?

Ce choix devrait s’imposer assez logiquement à vous selon l’aménagement de votre pièce et les dimensions de votre maison ou de votre appartement. En effet, si vous disposez d’une architecture atypique et peu en accord avec les normes, vous devrez obligatoirement passer par la conception d’un escalier sur mesure par un professionnel qualifié et expérimenté. Dans le cas de dimension standard, l’escalier en série conviendra parfaitement et vous permettra de faire des économies tout en disposant d’un équipement solide et esthétique.

Décoration d’une chambre à son image avec un design unique

La chambre à coucher est notre havre de paix. Nous nous y reposons au calme après une dure journée.  Nous souhaitons y avoir un sommeil relaxant la nuit, et pourquoi pas bercé par beaux rêves. Elle reflète notre personnalité et est décorée en fonction de celle-ci. C’est pour cela que chaque chambre est unique. Pour apporter à notre chambre à coucher du style et lui donner un nouveau souffle par nous-mêmes, il existe quelques conseils et idées de décoration que nous méritons tous de connaître. Poursuivre la lecture

Faire un devis pour la menuiserie de sa maison

Vous souhaitez rénover votre maison, remettre la décoration au goût du jour, en bref vous voulez tout changer. Si votre maison est composée de fenêtres, d’un escalier ou de placards en bois et que vous voulez rénover tout cela vous devrez sans aucun doute faire appel à un menuisier. Afin d’être sûr de ce que vous voulez et de ce que cela vous coûtera il est important de faire faire un devis au préalable. Si vous êtes perdus, nous allons vous aider et c’est pourquoi nous allons voir ensemble comment faire un devis pour la menuiserie de sa maison. Poursuivre la lecture

Les réglementations en matière de devis, ce qu’il faut savoir

En général pour tout achat d’un produit ou d’un service le prix que vous allez payer est affiché ou mentionné à l’avance et vous savez à quoi vous attendre. C’est obligatoire dans la plupart des cas d’afficher les prix. Mais le devis est intéressant car il intervient pour des produits ou des services plus compliqués, plus complexes, comme par exemple des travaux ou une prestation sur mesure. Poursuivre la lecture

Fenêtres et isolation : ce qu’il faut savoir

L’isolation des fenêtres est essentielle pour éviter les problèmes d’humidité car une mauvaise isolation des fenêtres peut provoquer différents problèmes. Une perte de chaleur, une dégradation de la qualité de l’air intérieur, ce sont les genres de soucis que vous rencontrez à la suite d’une isolation ratée. Bien entendu, les fenêtres ne sont pas les seules à jouer un rôle dans l’isolation mais elles y contribuent grandement. Approfondissons alors le sujet.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’isolation des fenêtres ?

La base d’une bonne isolation est le vitrage performant. Le marché propose tout type de vitrage mais le plus important à retenir, c’est que plus il est épais et isolant, plus l’isolation sera efficace.

Après le vitrage, la menuiserie utilisée pour l’encadrement de la fenêtre joue également un rôle important. Pour les matériaux, vous pouvez choisir entre le bois, le PVC ou l’aluminium. Chacun possède des avantages et des inconvénients, mais le but est de réduire fortement les ponts thermiques pour garantir une bonne isolation.

L’isolation des fenêtres et l’obligation RT 2012

Comme toutes les initiatives visant à réduire la consommation d’énergie des ménages, les travaux d’isolation des fenêtres sont également encadrés par la loi. De ce fait les travaux doivent répondre aux obligations établies par les pouvoirs publics. Nous parlons bien évidemment de la réglementation thermique 2012 (RT2012). Pour ce faire, il est important que vous fassiez appel à des artisans vitriers afin que la règlementation thermique française soit parfaitement respectée. Ainsi, vous bénéficierez également des aides financières.

A part la réglementation thermique 2012 (RT2012), le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est aussi nécessaire, et pour dénicher les vrais professionnels labellisés RGE, accédez tout simplement au registre national.

Une bonne isolation pour un meilleur confort

Il est tout à fait logique que les travaux d’isolation demandent un peu d’investissement financier mais les bénéfices sont nombreux. Certes, l’isolation des habitations entre dans un cadre législatif très strict, mais heureusement, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la mise aux normes des travaux.

Une des sources d’inconfort dans une habitation provient d’une mauvaise isolation. En hiver, lorsque les températures extérieures sont très basses, les fenêtres mal isolées font pénétrer le froid à l’intérieur et la température des pièces baisse. Pour mettre un terme à ce genre de problème, il est important d’accorder de l’importance à l’isolation des fenêtres.

Avec une menuiserie bien aux normes et bien adaptée, la formation de ponts thermiques n’a pas lieu et le froid reste à l’extérieur. Avec des fenêtres isolantes, vous réduisez %

Porte d’entrée : Comment choisir ?

Lors de la construction de votre maison, le choix de la porte d’entrée nécessite une attention particulière. En effet, cette dernière est l’une des pièces les plus importantes car elle est à la fois sécuritaire et esthétique. Mais comment choisir le bon modèle pour votre entrée ? Voici tous les critères à prendre en compte pour acquérir une porte répondant à vos besoins et exigences. Poursuivre la lecture