Comment designer une cuisine de style industriel ?

Les cuisines industrielles se reconnaissent par leurs espaces, mais aussi par des tuyaux et des murs de brique, des planchers ou parfois des poutres en bois, des rails muraux et bien d’autres éléments. Ceci donne une sensation d’espace et une touche électrique. Nous résumons en 3 points les caractéristiques clés d’une cuisine industrielle. Bonne lecture.

L’espace ouvert

L’espace ouvert et les hauts-plafonds font partie des caractéristiques les plus évidentes d’une cuisine industrielle. Le look rugueux est de plus en plus populaire en raison de son aspect « aérien ». Il ne vous sera pas difficile de dénicher de bons murs de brique. Ceux-ci ne suffisent évidemment pas pour parfaire le style industriel. Il vous faudra également des meubles rustiques ainsi que des poutres et des tuyaux apparents. A cela s’ajoute une légère touche de modernité qu’apportent les appareils habillés en acier inoxydable ou en chrome – pourquoi pas ? Les textures rugueuses se marient parfaitement d’ailleurs avec les surfaces en acier lisses, créant ainsi une subtile harmonie de styles.

La combinaison de matériaux

Des astuces simples peuvent faire ressortir l’ambiance industrielle que vous recherchez pour votre cuisine. Par exemple, les meubles en cuir font bon ménage avec des lampes au sol en acier inoxydable, des tabourets de bar, des plans de travail et des appareils en métal. Cette association de matériaux permet en même temps d’apporter une touche de modernité et de douceur dans la déco intérieure.

Optez par ailleurs pour une seule palette couleurs, de préférences de couleurs rompues ou atténuées. Choisissez notamment un éclairage en acier noir, en cuivre ou en laiton. Les plans de travail en béton ajouteront sans conteste une sophistication élégante et aussi un aspect pratique à l’espace.

Le bois de récupération est généralement un matériau frappant à utiliser pour votre îlot de cuisine et vos étagères. Le matériau est à la fois pratique et esthétique.

La simplicité « brute »

Si vous avez des murs en brique ou en béton, oubliez les pinceaux et laissez-les nus. En revanche, si les murs sont de style moderne et contemporain, les faux murs de brique s’imposent. En quelques clics sur la Toile, vous trouverez un large choix de papiers peints parmi lesquels quelques-uns répondront sans doute à vos attentes. En tous les cas, les murs nus ou revêtus de papiers peints industriels permettent de maintenir l’équilibre esthétique dans la cuisine.

Le tableau est un autre élément que vous pourriez envisager. Il est pratique et reflète en même temps l’aspect inachevé de la pièce. Enfin, optez pour des étagères ouvertes pour plus d’espace et de personnalité.