Décoration d’une chambre à son image avec un design unique

La chambre à coucher est notre havre de paix. Nous nous y reposons au calme après une dure journée.  Nous souhaitons y avoir un sommeil relaxant la nuit, et pourquoi pas bercé par beaux rêves. Elle reflète notre personnalité et est décorée en fonction de celle-ci. C’est pour cela que chaque chambre est unique. Pour apporter à notre chambre à coucher du style et lui donner un nouveau souffle par nous-mêmes, il existe quelques conseils et idées de décoration que nous méritons tous de connaître.

Le choix du style

Vous pouvez adopter un style précis dans votre chambre à coucher en fonction de votre personnalité. Si vous êtes une personne aimant le calme, vous pouvez choisir le style zen. La chambre est aérée, sans trop d’encombrement et avec des couleurs douces et des matériaux sobres et naturels. Par ailleurs, si vous êtes du style romantique,  les couleurs vous correspondant sont les couleurs pastel. Les tissus sont en lin et les coussins ont des motifs fleuris. Enfin, les meubles sont chinés en brocante. Les styles sont divers, allant du style tropical au style britannique, en passant par le style vintage, sans oublier le style industriel. Il incombe à chacun de trouver celui qui lui correspond. Mais il est aussi possible de mixer les styles pour en venir à un style original et propre à soi ? Tout est seulement question d’harmonie et d’équilibre.

Le choix des meubles

Lit, armoire ou lampe, les meubles destinés à décorer les chambres à coucher sont les mêmes. Cependant, c’est au niveau de l’apparence, de l’aspect et de la forme que les goûts se diffèrent. Opter pour une lampe sur une table de chevet au style industriel, une tête de lit décorative, une commode, un placard ou un dressing pour son rangement et un lit qui est la pièce maîtresse d’une chambre à coucher. Le détail de chaque meuble de votre choix apportera sa touche à la décoration de votre chambre, relève du goût de chacun. Notons que la tendance actuelle est au look dépareillé des meubles. Aussi, pourquoi ne pas associer un lit du style contemporain avec une table de chevet au style industriel et un luminaire tendance?

Pour aller avec vos meubles et donner plus de charme à votre chambre, pensez toujours à y disposer des plantes vertes, véritables sources d’oxygène et de fraicheur. Si d’habitude les plantes sont posées sur le sol, pensez aussi à les suspendre au plafond.

Le choix de la couleur

Les couleurs ont un impact sur notre état d’esprit. Les couleurs claires et douces telles le blanc, le bleu pâle et le beige clair nous procurent du calme et nous apaise. Faire le choix d’une couleur unique et chaude sur un seul mur et une autre couleur plus claire sur les trois autres murs apportera de la modernité à votre chambre. Quand à l’éclairage, les lumières chaudes apporteront à votre chambre une ambiance chaleureuse. Un grand tapis aux couleurs assorties à celles des rideaux apporte également un certain style à la chambre à coucher.