Déco : la tendance du béton ciré

Le béton ciré est un matériau qui s’utilise de plus en plus dans les intérieurs de styles industriel ou contemporain. Nombreux sont ceux qui se servent de ce mélange pour améliorer l’aspect de leur maison. Si l’on note un usage de plus en plus fréquent de cet outil de décoration, c’est certainement parce qu’il présente de multiples avantages pour l’ornement d’un meuble. Voici ce qu’il faut savoir à propos d’une telle décoration.

Le béton ciré : que faut-il comprendre concrètement ?

Le béton ciré est un mélange fabriqué à partir de plusieurs éléments. Il s’agit principalement du quartz ou de la silice, du ciment et de l’eau. Ce sont ces constituants qu’on mélange pour obtenir une texture particulière. Une fois fabriqué, il offre de nombreux avantages si on l’utilise pour décorer l’intérieur. Faites cependant attention à votre sommier et à votre matelas-90×190 au cours du processus.

Pour commencer, l’usage du béton ciré est un gage de durabilité, car il résiste à l’usure. De même, il s’avère véritablement résistant aux rayures et aux chocs. Son utilisation vous permet donc de maintenir une bonne température dans votre maison. Cet aspect lui vient du quartz qui entre dans sa composition.

En été, le béton ciré ne manque pas d’utilité. Ainsi, il procure une bonne fraîcheur quand le besoin se fait sentir. Par ailleurs, tous les composants qui entrent en jeu pour sa fabrication relèvent du naturel. Il s’agit donc d’un matériau écologique qui offre un aspect très esthétique.

Pour le rendre encore plus décoratif, vous pouvez lui ajouter des pigments naturels. C’est surtout une alternative qui vous permet d’obtenir ce mortier avec la couleur de vos choix.

Le béton ciré pour un aspect esthétique

Le propre du béton ciré est qu’il offre un très large choix de coloris du fait que vous pouvez le teinter. Parlant de couleurs, celles qui sont les plus utilisées sont les teintes naturelles comme le beige et le gris. Toutefois, vous pouvez vous démarquer du lot en ajoutant plus ou moins des pigments au moment de la fabrication. De cette manière, vous pouvez réussir à obtenir votre propre teinte personnalisée.

Le béton ciré est un enduit dont l’épaisseur est facilement ajustable. C’est un matériau qu’on applique sur un objet afin d’améliorer son aspect. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur le sommier d’un lit par exemple. En revanche, il faut veiller à ce que le meuble à enduire possède déjà l’épaisseur souhaitée. Cela dit, pour appliquer du béton ciré sur un meuble destiné à supporter un matelas-90×190, il faut prendre en compte la consistance nécessaire.

Par ailleurs, lorsqu’on applique du béton ciré sur un meuble, on obtient généralement une texture nette et lisse. Cela s’explique surtout par les techniques utilisées pour son application. Dans les faits, on distingue trois types de finitions qui vont donner son aspect final au matériau : mat, satiné et brillant.

 

Les domaines d’application de ce matériau tendance

D’une manière générale, le béton ciré s’applique sur le bois. Cette approche permet de l’utiliser sur plusieurs meubles. Parmi ceux-ci, il y en a un qui se distingue de tous les autres. Il s’agit de la table en béton ciré. Avec son style épuré et ses couleurs naturelles, elle est devenue un véritable classique de la décoration. En dehors de cet objet, vous pouvez aussi l’appliquer sur n’importe quel autre meuble de votre habitation.

Que ce soit un sommier ou le support d’un matelas-90×190, le béton épuré n’éprouve aucun mal à donner un aspect lisse et attirant. Les chaises, les tabourets, les consoles ou encore les meubles de télévision sont entre autres les objets auxquels on peut appliquer ce matériau pour changer l’aspect de son intérieur.

En dehors des meubles, il est aussi fréquent de trouver du béton ciré dans l’aménagement intérieur. À ce stade, vous pouvez l’utiliser pour améliorer l’aspect de votre salle de bains. Sur les murs ou sur le sol, il est possible de s’en servir avec la couleur de son choix. En outre, vous pouvez en faire usage dans le salon. Pour ce faire, appliquez-le sur sol de la pièce.

Il est extrêmement confortable sous les pieds et offre un bon pouvoir isolant. Dans la cuisine, le béton ciré s’invite aussi sur vos murs et sur le sol pour offrir un aspect unique à la pièce. Grâce à son adaptation parfaite au sol, vous n’aurez plus de souci à vous faire pour préparer vos mets.