Comment créer une salle de bain moderne ?

Vous êtes décidé à créer une salle de bain moderne pour votre habitation, seulement, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas. Nous avons conçu pour vous un petit guide à suivre concernant la création d’une nouvelle salle de bain moderne.

Les étapes à suivre

Une salle de bain moderne est avant tout un bon compromis entre esthétique et pratique. C’est-à-dire qu’elle doit assurer un confort d’utilisation pour les occupants d’une maison en outre d’être visuellement attractive. Et pour aboutir à un résultat satisfaisant, il est important de suivre quelques étapes afin de ne pas se tromper sur quelques détails concernant l’installation de la salle de bain. D’ailleurs, plusieurs éléments importants sont à considérer comme la taille de la pièce, l’accessibilité du réseau d’eau ou encore la nécessité de rénover l’espace pour l’installation des équipements et des meubles. Mais de manière générale, voici les étapes à suivre pour la création d’une salle de bain moderne.

            Placer les arrivées d’eau et les évacuations

Si vous êtes en pleine construction de votre habitation, le placement des arrivées d’eau devrait être plus simple à faire au même titre que l’électricité, la ventilation et le système de chauffage. Toutefois, il est préférable que vos installations de tuyaux soient courtes et que les tuyaux d’arrivée d’eau ne soient pas courbée à un angle 90°C. Les risques de bouchons sont grands si les tuyaux sont disposés de cette manière. Et réparer un tel bouchon qui s’est formé est assez complexe si ce dernier est hors de portée. Il sera donc nécessaire de rouvrir votre plancher ce qui fera des travaux en plus, donc plus cher qu’une simple intervention de plombier.

Et en ce qui concerne l’installation de votre douche ou de votre baignoire, il est recommandé que ces derniers soient légèrement placés en pente pour que l’écoulement d’eau ne pose pas problème. A ce sujet, il se peut que vous ayez des complications concernant l’évacuation d’eau de votre baignoire ou de votre cabine de douche. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à une entreprise d’assainissement dans le 92 pour assurer le bon fonctionnement des évacuations d’eaux de votre nouvelle salle de bain. Ce qui est d’ailleurs fortement recommandé pour le cas d’une rénovation d’une salle de bain déjà existante. Les tuyaux existants peuvent être endommagés, ce qui nécessite l’entretien d’un professionnel pour y remédier.

            Travaux des murs et du plafond

Après le placement des arrivées et des évacuations d’eau, vous pouvez maintenant vous attaquer aux murs et plafond. Ici, il est nécessaire de miser sur des matériaux de qualité. Un plafonnage qui résiste à l’eau ou des plaques de plâtres hydrofuges va être nécessaire. En effet, l’humidité et les fissures sont les principaux risques si vous ne choisissez pas un bon plafond. Si vos connaissances en la matière sont assez limitées, il reste recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour installer votre plafond.

De même pour vos murs, privilégiez tout ce qui est résistant à l’eau. Et en ce qui concerne le carrelage, optez pour les modèles qui sont solides. Et dès qu’une fissure apparaît, n’hésitez pas à user du plâtre-ciment imperméable à l’eau pour y remédier. Sinon, les dégâts pourraient s’étendre si vous n’agissez pas au plus vite.

            Couverture du sol et des murs

Tout le côté moderne de votre nouvelle salle de bain dépend en partie de la qualité du sol et des murs. Vous pouvez choisir de très beaux motifs si vous choisissez le carrelage. Ou si vous préférez d’autres matériaux, vous pouvez également considérer d’autre option très design pour une salle de bain moderne comme le liège, la chape de béton, le bois, le marbre… Aussi, envisagez l’installation d’un système de chauffage par le sol. Un spécialiste en chauffage est la meilleure personne à confier ce travail.

Vos murs ne sont pas non plus à négliger. Vous pouvez choisir entre le carrelage et la peinture résistants à l’eau. Selon le résultat que vous avez imaginé pour votre salle de bain, ces deux options sont tout à fait intéressantes. Cependant, choisir la peinture est plus intéressante si vous souhaitez une solution économique pour votre nouvelle salle de bain. D’autant plus qu’elle est facile à appliquer et ne nécessite pas de grands travaux.

            Installation des appareils sanitaire

Ce n’est pas sans raison qu’il faut considérer les systèmes d’évacuation d’eau en premier lieu dans l’installation d’une nouvelle douche. De cette manière, il sera plus simple de penser à l’aménagement de la pièce d’eau. Et comme chaque appareils et équipements sanitaires doivent être reliés au réseau d’évacuation d’eau, il est conseillé de faire appel à des spécialistes en assainissement dans le 92 pour assurer l’installation de ces derniers. Et une raison de plus de faire appel à des professionnels c’est d’assurer le bon écoulement des eaux vers les égouts une fois que la nouvelle salle de bain a été installée. En effet, le placement de certains appareils sanitaires peut présenter des complications au niveau du raccordement avec le système d’évacuation des eaux. Et quoi de mieux que confier cette tâche à des professionnels pour la garantie d’une douche fonctionnelle à long termes.

Le prix de la création de salle de bain

L’installation d’une salle de bain a un prix qui varie en fonction de plusieurs facteurs. La taille de la pièce, l’accès au réseau d’eau ou encore les équipements à installer peuvent faire varier le prix d’une nouvelle salle de bain. Et pour une pièce d’eau de style moderne, il faudra compter un minimum de 4000€ pour une installation complète et environ 3000€ pour une rénovation. Les équipements peuvent faire changer les prix en grande partie. Par exemple, l’installation d’une baignoire coûte un peu plus chère par rapport à une cabine de douche. Et le prix d’installation pour le raccordement au réseau d’évacuation d’eau peut aussi faire la différence. A ce sujet, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez des entreprises spécialisées en assainissement dans le 92 pour l’installation et le raccordement de vos équipements sanitaires au réseau d’évacuation d’eau. De cette manière, il vous sera plus facile de calculer votre budget pour l’installation d’une nouvelle douche.