Conseils utiles pour réduire sa facture de chauffage

De récentes études ont montré que le montant moyen qu’un foyer français consacre à sa facture de chauffage avoisine les 1 600 euros par an. Ce chiffre peut paraitre énorme quand l’on considère que le chauffage représente près de trois-quarts des dépenses énergétiques d’un ménage. Heureusement qu’il existe des astuces pratiques permettant de réduire facture chauffage. Voici nos conseils !

Bien se préparer pour l’hiver

Se préparer pour la période hivernale contribue à une diminution de la note de chauffage. En effet, il n’y a pas plus déplaisant que de sentir un léger frémissement d’air froid lorsqu’on est bien installé chez soi. C’est pourquoi il importe de vérifier que les portes et fenêtres ne présentent pas d’entrées d’air. Sinon, il est possible de remédier à ce genre de souci en équipant ses fenêtres de joints isolants ou en installant des coupes-froid sur ses portes.

Aussi, il faut éviter d’obstruer son chauffage en plaçant un meuble à proximité, car cela va bloquer la circulation d’air chaud. Le risque encouru est de ne pas sentir la chaleur et d’augmenter la température. Si le système de chauffage est programmable, il est utile de déterminer des cycles de fonctionnement en fonction du temps de présence. Inutile de laisser l’appareil en marche toute la journée si l’on quitte la maison de bonne heure et que l’on ne revient qu’en début de soirée.

Entretenir et rénover son système de chauffage

Un chauffage efficace passe par un bon entretien de son équipement de chauffage. Il est conseillé de faire entretenir une chaudière par un professionnel chaque année pour éviter que l’appareil ne consomme de l’énergie supplémentaire. Pour les radiateurs, un nettoyage régulier et une purge annuelle s’imposent. Les cheminées, elles, requièrent un ramonage tous les ans. Et le poêle à pellet de bois requiert généralement un entretien annuel et deux ramonages.

Il est en outre opportun d’investir dans des systèmes de chauffage plus performants au moment de faire des travaux de rénovation. D’ailleurs, les alternatives de chauffage moins cher sont nombreuses aujourd’hui : plaques solaires, pompes à chaleur, appareils à granulé de bois pas cher… D’ailleurs, de telles résolutions énergétiques permettent de profiter de certaines aides de l’Etat.

Adopter les bons gestes au quotidien

Certains gestes que l’on peut considérer insignifiants influent sur notre consommation d’énergie pendant l’hiver. Il convient par exemple de fermer ses volets et d’utiliser des rideaux épais pour garder l’intérieur des éventuelles entrées d’air. Aussi, il est plus raisonnable de chauffer chaque pièce à température adéquate. Cela contribue à réduire facture chauffage de manière considérable. A savoir que la température idéale pour les pièces à vivre est de 19° ou 20° C, tandis que celle des chambres est de 17° C.

Les portes ne doivent être ouvertes que si cela est nécessaire (dans le cas de l’utilisation d’une cheminée où l’ouverture des espaces permet une meilleure circulation de la chaleur par exemple). Enfin, il est opportun d’opter pour des solutions innovantes comme un diffuseur de chaleur pour radiateur ou un thermostat intelligent. De tels dispositifs permettent de mieux contrôler la chaleur et de réduire la facture d’énergie.