Comment protéger sa maison avant de partir en vacances?

Bientôt les beaux jours, les vacances, et le départ bien mérité vers la mer, le soleil, les plages. Le principal souci, c’est alors de laisser derrière soi un appartement ou une maison vide, proies bien tentantes pour des cambrioleurs. Bien sûr, il y a la solution de laisser la belle mère à la maison, mais ce n’est pas très élégant…

L’Opération Tranquillité Vacances

Si vous partez au moins une semaine, munissez-vous d’un justificatif de domicile (facture EDF-GDF, loyer, téléphone), et allez prévenir de votre absence dans un des points d’accueil de la police nationale quelque temps à l’avance. Et pour éviter le stress, prévenez si vous rentrez plus tôt que prévu ! Ce n’est pas la panacée, mais votre domicile sera plus souvent observé.

Un peu de bon sens et quelques précautions de base :

Le petit mot sur la porte qui indique la durée de votre absence, le répondeur qui remplit la même fonction, les objets de valeurs visibles à travers les fenêtres, les importantes sommes d’argent sous le matelas, les clefs sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres,les petits objets de valeur (bijoux, …) dans la petite boîte de mamie, autant de comportements qui font les délices du cambrioleur….

Votre gentil voisin sera ravi de conserver votre courrier, vous lui rendrez le même service une autre fois. Et si vous êtes fâché avec le voisinage, demandez à la poste de faire suivre votre courrier. D’autre part, quel que soit votre opérateur, demandez-lui de transférer votre ligne téléphonique. Votre gentil voisin pourra venir ouvrir les volets de temps en temps, et toujours en cas de brouille, la domotique fait de nos jours des merveilles…

Allo, serrurier Paris 16, serrurier Paris 13 ?

Mais le mieux pour ne pas être cambriolé, c’est quand même d’avoir une maison ou un appartement sans points faibles. L’entrée principale, les panneaux vitrés, les portes-fenêtres, les fenêtres au rez-de-chaussée, l’éclairage extérieur, les fenêtres de garage, les portes de garage peuvent s’avérer être autant de maillons faibles que des voleurs sauront exploiter. Et il n’est pas facile pour un particulier honnête de se mettre dans la peau de ceux qui veulent tenter de venir dérober ses biens. Indiscutablement, la meilleure solution, c’est de recourir à de vrais professionnels, des serruriers Paris 16 ou des serruriers Paris 13, qui vous livreront un diagnostic précis, et seront aptes à élever votre niveau de sécurité si nécessaire.

Se relaxer en toute quiétude dans un endroit de rêve est si agréable !