Comment installer son spa ?

Vous avez succombé à la tentation du spa ? Si votre spa vous est simplement livré, vous pouvez effectuer l’installation vous-même, à condition d’être bricoleur. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir l’installation de votre spa.

Installer votre spa en intérieur

Selon vos envies et vos possibilités, votre spa peut être installé en intérieur. Un spa est équipé de pompes qui émettent du bruit et des vibrations pendant une grande partie de la journée. Vous devez donc installer votre spa dans un endroit qui ne gênera pas vos voisins, ou effectuer des travaux d’isolation. La pièce abritant votre spa doit être bien ventilée, et ses revêtements aux murs et au sol doivent résister à l’humidité. Il est fortement conseillé d’utiliser un déshumidificateur.

Si vous habitez dans un grand et spacieux appartement, vous devez vous assurer que le sol peut supporter le poids du spa en demandant un certificat auprès d’un expert. Songez aussi que si vous habitez en hauteur, une grue sera nécessaire pour livrer le spa. Dans certains cas, il est même nécessaire de faire appel à un hélicoptère ! Dans tous les cas, vous devez faire appel à une équipe de professionnels pour manipuler le spa lors de la livraison, car il s’agit d’un appareil lourd et fragile.

Installation du spa en extérieur

Si vous installez votre spa dans votre jardin, choisissez un emplacement à l’abri du vent, des regards indiscrets et de la circulation. L’endroit ne doit pas être inondable, car, en cas de fortes pluies, l’eau stagnante pourrait endommager la machinerie. Vous devez prévoir un emplacement parfaitement plat et horizontal.

L’idéal est de couler une dalle en béton armé. Pensez à réaliser une dalle suffisamment large pour aménager un espace autour de votre spa. Celui-ci pourra recevoir du mobilier et autres accessoires de spa disponibles chez des vendeurs comme Spas Europe. Évitez de poser le spa sur un plancher en bois. En vieillissant, le bois se fragilise et vous devriez déplacer le spa pour entretenir le plancher.

L’installation électrique du spa

Un spa ne se branche pas sur une simple prise de courant. L’installation doit être protégée avec un interrupteur différentiel et un disjoncteur bipolaire. Ceux-ci sont placés dans un tableau modulaire (étanche s’il est placé à l’extérieur de l’habitation). La section du câble électrique est de 3×6 mm² minimum, mais elle dépend de la longueur (par exemple, 3×25 mm² jusqu’à 120 m). Veillez à ce qu’aucun appareil électrique ne puisse être manipulé par un utilisateur du spa, et que rien ne puisse tomber dans l’eau du spa, afin d’éviter tout risque d’électrocution.