Comment entretenir un parquet ?

Un parquet en bois confère beaucoup de charme et d’esthétisme à une pièce. Il lui donne une touche chaleureuse, raison pour laquelle bon nombre de foyers l’ont adopté. Néanmoins, il demande des soins et de l’entretien réguliers, quel que soit votre type de parquet : ciré, vitrifié ou huilé.

L’intérêt de l’entretien d’un parquet

L’entretien du parquet est essentiel pour préserver sa beauté et pour le garder le plus longtemps possible en bon état. Il demande des soins particuliers d’autant plus que le bois est beaucoup plus sensible à l’eau et aux rayures.

Cette opération n’est pas compliquée, cela dépend aussi de la finition appliquée. Que vous ayez un parquet vitrifié, huilé ou ciré, l’entretien n’est pas le même. L’intervention d’un professionnel comme MTS Parquet vous assure un travail de haute qualité et à la hauteur de vos attentes. Il maîtrise parfaitement l’entretien adapté à chaque type de parquet.

Comment entretenir un parquet ciré ?

Pour un parquet ciré, il n’est pas nécessaire de réaliser un entretien régulier. Il suffit de passer l’aspirateur ou un balai microfibre humide pour le nettoyer quotidiennement et de le cirer en petite couche une fois par an afin de garder toutes ses qualités. Dans le cas d’une pièce à passages fréquents, il est idéal de le lustrer une fois par semaine. En cas de tâche due à l’eau, il faut utiliser de l’huile de lin après l’avoir absorbé avec un chiffon. Il suffit d’appliquer quelques gouttes à l’aide d’un chiffon. Pour la finition, ajouter un peu de cire blanche mélangée à de l’huile de lin et la tache disparaît totalement.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Les huiles pour parquet pénètrent en profondeur dans le bois pour une protection maximale contre les taches et les salissures. Le parquet huilé nécessite un entretien régulier, mais simple. Un coup de balai à franges légèrement humide ou un passage de l’aspirateur est nécessaire pour le dépoussiérage. L’application d’un nettoyant non détergent adapté est aussi indispensable.

Un lavage à l’eau claire avec du savon noir naturel à l’aide d’une serpillère légèrement humide est parfait pour enlever les salissures plus importantes et pour garder le parquet en bon état. Il est toutefois important de le sécher rapidement.

Après un ponçage, la réalisation d’une couche d’huile est essentielle tous les ans pour préserver sa qualité.

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

La vitrification est l’application de couches de vernis spécial pour parquet ou d’un vitrificateur. Un parquet vitrifié est très facile à entretenir.

Il suffit de passer un balai ou l’aspirateur pour enlever les poussières. Passer également, de temps en temps, une serpillère légèrement humide. Pour les taches incrustées, il faut utiliser du shampoing pour parquet à pulvériser directement au bon endroit ou une solution de vinaigre blanc à diluer dans de l’eau et à frotter avec un chiffon.

Avec un entretien régulier, la vitrification n’est nécessaire qu’après 10 à 15 ans, voire 20 ans.