Comment déboucher un évier ?

A la cuisine, on fait souvent face à un problème d’évier bouché. C’est pourquoi, nous avons essayé de rassembler les astuces qui pourront vous aider à déboucher l’évier.

Utiliser de l’eau bouillante

Cette méthode est la plus simple car il suffit juste de verser une bonne quantité d’eau bouillante dans votre évier. Elle diluera le savon et évacuera le bouchon si le problème n’est pas très important.

Utiliser des produits naturels

Pour éliminer un léger bouchon, la soude caustique en paillettes peut résoudre votre problème. Le bicarbonate de soude, le sel et l’eau + vinaigre sont également des solutions très efficaces.

Utiliser la ventouse

La ventouse est ce petit outil qui est facilement accessible sur le marché. Facile à utiliser, bouchez tout simplement le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé de manière à ce que l’air ne passe pas. Faites ensuite couler l’eau en s’assurant que le caoutchouc de la ventouse soit totalement couvert. Appuyez et soulevez la ventouse puis répétez ce mouvement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Utiliser un déboucheur chimique

Si le problème est plus important, vous pouvez tenter le déboucheur chimique suivi d’une bonne dose d’eau pour éliminer le produit. Dans ce cas-là, protégez-vous bien les mains et respectez le dosage prescrit.

Utiliser un déboucheur à pompe

Depuis ces dernières années, les professionnels dans le monde de la plomberie ont fait l’effort de proposer des appareils domestiques plus performants. Parmi eux, on retrouve le déboucheur à pompe qui est utilisé pour éliminer les bouchons dans vos canalisations et principalement le bouchon d’un évier.

Démonter le siphon

Pour déboucher un évier, une solution plus radicale s’offre également à vous. Il s’agit de démonter le dispositif situé sous l’évier. Dévissez ainsi votre siphon, nettoyez-le et remontez le tout.

Utiliser un furet

Après le nettoyage de votre siphon, si votre évier est encore bouché, optez maintenant pour l’utilisation d’un furet. Achetez votre tige métallique et flexible dans les rayons appropriés et manœuvrez le furet pour atteindre le bouchon. Sortez ensuite le furet et débarrassez-vous des amas de déchets et terminez le travail avec une bonne pression d’eau dans l’évier.

Après toutes ses tentatives, si le problème continue encore à vous troubler, c’est qu’il est temps de faire appel à un professionnel de la plomberie. Son intervention vous permettra de connaitre la vraie cause de votre bouchon. L’avantage de consulter un spécialiste, c’est qu’il a non seulement la compétence mais il dispose également des outils adaptés à chaque intervention.