Comment choisir votre serrure

Si vous devez changer votre serrure, vous vous demandez peut être comment choisir la nouvelle. Comme vous l’avez vu, il existe un choix important de marques et de modèles. De plus, il est possible de trouver tous les prix. Dans ce contexte, il peut être difficile de faire le tri et de choisir la bonne serrure. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils.

Quand changer sa serrure

Tout d’abord, nous devons préciser qu’il est important de changer votre serrure dès que vous constatez un dysfonctionnement sur l’ancienne. En effet, même un petit dysfonctionnement peut vite s’aggraver et bloquer totalement le mécanisme. Mieux vaut donc anticiper un blocage total pour ne pas devoir appeler un serrurier en urgence pour une ouverture de porte. Mieux vaut donc changer la serrure dès les premiers signes anormaux : clé qui coince, mécanisme difficilement actionnable, etc.

Le modèle de serrure

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : il existe plusieurs modèles de serrure. Plus précisément, il y en a principalement 3 : les serrures à poignée, les serrures à encastrer ou encore les serrures en applique. Si vous souhaitez vous protéger des tentatives d’effraction, nous vous conseillons les serrures en applique ou à encastrer. Nous attirons tout de même votre attention si vous avez une porte en bois. Dans ce cas là, il faut éviter les serrures à encastrer qui peuvent fragiliser votre porte.

Les principales marques

Ensuite, si vous ne savez pas quelle marque choisir, nous vous donnons ici les principales marques de confiance. Ainsi, vous avez Vachette, Fichet, Bricard, Picard, Obus, etc. Ces marques proposent toutes des produits de qualité et sont reconnues depuis de nombreuses années. Vous pouvez donc pleinement vous y fier. Bien entendu, il en existe d’autres que nous n’avons pas cités.

Certification A2P

De plus, si vous souhaitez une serrure offrant une belle résistance aux cambrioleurs, il faudra tenir compte de son niveau de certification. Nous faisons ici référence à la certification A2P, qui propose 3 niveaux : A2P 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. Les plus résistances sont les serrures A2P 3 étoiles, pouvant résister 15 minutes lors d’une tentative d’effraction.

Les conseils d’un serrurier

Enfin, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez également vous tourner vers une entreprise de serrurerie comme Les Compagnons Dépanneurs Orléans. En fonction de vos besoins et de votre budget, un serrurier pourra en effet vous orienter au mieux. Et bien entendu, si besoin, celui-ci se chargera de poser votre serrure.