Pourquoi choisir l’isolant ouate de cellulose ?

Chaque année, des milliers de foyers français se lancent dans la rénovation de leurs maisons. À cette occasion, la plupart des propriétaires accordent une grande importance à l’isolation de leurs domiciles. En éliminant les ponts thermiques, les occupants réaliseront des économies d’énergie. Par ailleurs, ils auront accès à des aides pour financer les travaux. Néanmoins, la réussite des ouvrages dépendra principalement du choix de l’isolant. Dans ce domaine, l’ouate de cellulose se présente comme un matériau fiable en raison de ses caractéristiques intéressantes.

Aperçu sur les types d’isolants

Les professionnels classent habituellement les isolants en quatre catégories.

Les isolants minéraux restent les plus prisés en raison de leur résistance à l’humidité. La laine de verre, la perlite ou encore l’argile expansée avancent des performances isolantes raisonnables et possèdent une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Ces matériaux s’emploient principalement pour limiter les pertes thermiques au niveau des murs et du sous-sol.

Les isolants synthétiques sont connus pour leur prix abordable. Faits en polystyrène ou en polyuréthane, ils s’utilisent dans différents domaines et permettent d’isoler les zones difficiles d’accès. Ces matériaux sont effectivement disponibles sous forme de mousse. Il suffira de les pulvériser avec un équipement spécifique pour tapisser une surface présentant des déperditions de chaleur.

Dernièrement, quelques entreprises proposent également des isolants de nouvelle génération. Ils se présentent sous la forme de briques, de peinture ou encore de blocs à intégrer à la construction. Malgré leurs performances, ces dispositifs coûtent relativement cher et parviennent difficilement à se faire une place sur le marché.

Enfin, les isolants écologiques d’origine naturelle restent à ce jour les matériaux les plus prometteurs. Hormis leur haute valeur d’isolation, ils sont bien plus sains pour les occupants de l’habitation. Dans cette catégorie, l’ouate de cellulose se démarque particulièrement.

Pourquoi choisir l’ouate de cellulose comme isolant ?

L’ouate de cellulose est une valeur sûre pour ceux qui cherchent à choisir un isolant à haute résistance thermique. En raison de sa capacité de déphasage thermique remarquable, ce matériau n’offre pas uniquement un confort optimal en hiver. Il réduit l’élévation de température à l’intérieur de l’habitation pendant l’été. Ainsi, le foyer réalisera aussi des économies d’énergie pendant la saison estivale en limitant l’usage du système de climatisation.

Cette matière naturelle subit généralement des traitements spécifiques pour la rendre imputrescible. Par conséquent, elle conservera ses performances même en milieu humide. Cela lui confère aussi une durée de vie supérieure à 15 ans. Certains fabricants recourent à d’autres procédés pour que cet isolant soit étanche ou encore incombustible. Quelques variantes possèdent également une excellente résistance aux attaques des rongeurs.

Pour l’heure, les intéressés doivent déjà se renseigner sur le prix de la ouate de cellulose. Néanmoins, la pose de ce type d’isolant permettra de préserver la surface habitable. Effectivement, il peut être compressé pour limiter son épaisseur tout en conservant sa haute résistance thermique.