Guides et astuces pour bien choisir l’enduit des murs extérieurs de la maison

Dans le cadre des travaux de ravalement de façade, l’enduit est la couche à appliquer en dernier lieu. En effet, il apporte une touche finale à la façade. En plus d’être décoratif, il assure la protection de celle-ci car c’est un excellent imperméabilisant sans pour autant priver votre mur d’aération. Il existe actuellement sur le marché toute une gamme d’enduit. Vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs et plusieurs types en fonction de vos besoins. Toutefois, il faut savoir choisir car tous les types d’enduit ne conviennent pas forcément au support de votre façade. Aussi, leur mode d’utilisation varie selon le type.

Quels critères prendre en compte avant le choix de l’enduit extérieur ?

Mis à part les caractéristiques du support de votre façade, il existe certains critères à considérer avant que vous choisissez votre enduit extérieur.

Dans un premier temps, il s’agit des normes relatives au Plan Locale d’Urbanisme de votre commune. En effet, le choix de l’enduit extérieur applicable est restreint dans certaines localités.  Ceci étant fait dans le but de conserver la cohérence et l’harmonie architecturales. Il en est ainsi par exemple de la région Sud de la France. Le crépi est très prisé, tandis que l’enduit monocouche est privilégié dans les régions du centre.

Dans un second temps, il faut tenir compte l’état de votre façade. L’enduit a pour rôle principal de protéger les murs extérieurs de votre bâtisse contre les diverses agressions. Il existe des enduits qui, par exemple, limitent l’infiltration d’eau. Il en est ainsi de la chaux qui est utilisé pour traiter l’excès d’humidité sur vos murs. Il existe également ceux qui vont favoriser l’isolation de votre maison.

Enfin, le choix de l’enduit doit être fait en tenant compte du résultat que vous souhaitez obtenir. Comme vous le savez déjà, l’enduit joue également un rôle décoratif. Il embellit ainsi votre façade en optimisant la planéité de celle-ci et en corrigeant les petites imperfections. Notez toutefois que pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 37.

Quels types d’enduit choisir pour les murs extérieurs de sa maison ?

Le choix de votre enduit extérieur est conditionné par les caractéristiques du support. Pour assurer que l’enduit de votre choix est adapté à la façade, il est indispensable de vous fier aux conseils avisés d’un professionnel.

Retrouvez ci-après les différents types d’enduit.

  • L’enduit monocouche : c’est le plus répandu sur le marché. Il tient sa qualification du fait qu’il n’y a qu’un seul produit à appliquer et qu’une seule couche suffit. Cette dernière permet à la fois de réaliser le dressage, d’imperméabiliser et d’assurer la finition de la façade.
  • L’enduit traditionnel : est également appelé enduit multicouche. En générale, trois couches d’enduit sont appliquées sur la façade. Il s’agit notamment de la gobetis (en ciment) qui sert d’accroche, le corps d’enduit pour garantir la planéité, et enfin la finition pour l’esthétique. A l’instar de l’enduit monocouche, il s’adapte à tous les types de murs.
  • L’enduit minéral qui est fait soit à base de ciment, soit à base de chaux.
  • L’enduit synthétique qui est particulièrement souple, fin et assure une grande imperméabilité. Il présente cependant l’inconvénient de ne pas laisser les murs respirer. Le silicate et la silicone sont les matériaux composent essentiellement ce type d’enduit.
  • L’enduit résineux qui s’applique sur des supports en bois. Il est composé de plusieurs types de résine.

Pour conclure, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de fixer votre choix. Il en est ainsi par exemple des exigences de la PLU ou du type de support. Puisque l’enduit joue un rôle décoratif, sa pose doit se faire dans les règles de l’art. Il faut ainsi avoir de la compétence et un savoir-faire spécifique pour la réussir. C’est pourquoi il est primordial de confier cette tâche à un ravaleur professionnel.