Que faut-il prendre en compte pour le changement d’un système de chauffage ?

Vous avez l’intention de changer votre système de chauffage pour mieux vous chauffer et consommer moins ? De nombreuses options de chauffage sont à votre disposition. Par contre, choisir le meilleur système de chauffage pour votre habitation va vous nécessiter quelques études préalables. Cela vous permettra d’éviter de vous tromper dans votre choix. Dans cet article, nous vous indiquons les principaux éléments à prendre en compte avant de changer votre système de chauffage.

Revoir l’isolation de son habitation

Pour qu’un système de chauffage soit efficace, il est important de repenser à l’isolation de sa maison. En effet, l’isolation de la toiture, des murs, ou encore des fenêtres influent beaucoup sur l’efficacité d’un système de chauffage. Une maison mal isolée subit des déperditions de chaleur. Et quand c’est le cas, on a tendance à augmenter le chauffage pour répartir de la chaleur dans chaque pièce. Or, procéder de la sorte est loin d’être la meilleure façon d’effectuer des économies d’énergie. Et même si on opte pour un appareil de chauffage économique, cela reste inutile tant que la maison ne soit pas bien isolée. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic de l’isolation de votre maison. Cela va permettre entre autres d’obtenir des conseils concernant les éventuels travaux à réaliser pour améliorer votre isolation. D’autant plus que cela vous permettra d’éviter d’investir dans un équipement trop onéreux qui réduise à peine votre facture alors que le véritable problème vient de l’isolation de votre maison.

Quelle énergie privilégier pour se chauffer ?

Quand il n’y a rien à redire concernant votre isolation, vous pouvez maintenant envisager une nouvelle installation. Et afin de trouver le système de chauffage adapté à votre maison, il faut tout d’abord considérer vos besoins et surtout votre budget. Certains systèmes de chauffage étant plus adaptés que d’autres pour une maison s’expliquent par les différentes contraintes techniques, ou parfois, tout simplement par les avantages procurés par l’énergie en question. En général, on peut avoir quatre types d’énergie pour le chauffage. Et l’énergie à privilégier sera celle qui répondra à vos besoins.

            Les chauffages à gaz

Utiliser les systèmes de chauffage fonctionnant avec le gaz c’est se garantir d’un rendement élevé. Qu’ils soient encastrés au mur ou situés au niveau du sol, les systèmes de chauffage au gaz sont fiables. D’autant plus que le principal avantage du gaz réside dans sa disponibilité et son accessibilité. Aussi, les chauffages au gaz sont sans odeur, ce qui fait à la fois leur avantage et leur inconvénient.  Les chauffages au gaz n’émettent pas trop d’émission au CO2 et d’oxyde d’azote par rapport aux autres dispositifs fonctionnant avec d’autres sources d’énergie. Néanmoins, le gaz demeure un combustible toxique et très inflammable. Vous pouvez trouver un installateur de chauffage à gaz près de chez vous en faisant appel à un chauffagiste dans le 78 ou en allant auprès des fournisseurs de gaz.

            Les chauffages au fioul

Bien que rarement utilisés aujourd’hui, les chauffages fonctionnant au fioul possèdent encore quelques adeptes. En effet, le fioul demeure une alternative intéressante pour les logements qui n’ont pas de raccord au gaz naturel. Mais encore est-il qu’il faut avoir la place nécessaire pour cette installation dans sa maison car la cave de fioul est assez imposante. Néanmoins, c’est une énergie qui présente pas mal d’avantages malgré les nombreuses contraintes techniques. Une chaudière fioul à condensation permet par exemple de faire des économies d’énergies significatives. De plus, ce sont des installations réputées pour leur robustesse.

            Les chauffages fonctionnant à l’électricité

Les systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité sont les plus pratiques côté intégration. Ce sont des appareils qui peuvent être utilisés partout sans contrainte technique. Ce sont même des installations privilégiées en matière de rénovation en raison du peu de travail exigé pour leur mise en place. De plus, ces types de chauffage n’a pas besoin d’évacuation et sont très peu encombrants, donc idéals pour les logements en ville. Mais les chauffages électriques ne sont efficaces que lorsque la maison est bien isolée. Aussi, ils peuvent vite devenir une source de dépenses significatives s’ils sont mal installés ou mal entretenue. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour s’assurer de l’installation du dispositif. Vous pouvez estimer le coût des travaux nécessaires en appelant un chauffagiste dans le 78 et effectuer un devis gratuit pour un système de chauffage électrique.

            Les chauffages à bois

Pour les résidences secondaires en montagne, il est courant de voir ce système de chauffage. C’est un moyen de chauffage qui offre un bon rendement énergétique et peut tout à fait répondre aux besoins d’une famille. Et un autre avantage du chauffage à bois est qu’il est renouvelable. Cependant, il faudra trouver du bois en permanence pour alimenter le chauffage.

Les émetteurs de chauffage

Si vous envisagez de remplacer votre appareil de chauffage, vous pouvez revoir par la même occasion vos émetteurs de chaleur. D’ailleurs, un changement d’appareils implique le changement d’émetteur de chauffage. Aussi, ce composant qui transfère sa chaleur ou sa fraîcheur à l’air ambiant se présente différemment pour les chaudières à condensations et les planchers chauffants. Si donc vous devez remplacer votre système de chauffage pour ces modèles, vous pouvez faire appel à un chauffagiste dans le 77 pour assurer la mise en place des émetteurs de chauffages et assurer une température optimale dans votre maison.

La régulation du chauffage

Afin de profiter d’une réelle possibilité d’économiser de l’énergie, il faut aussi prendre en compte la régulation du chauffage dans votre habitation. En effet, certains appareils disposent d’une gestion centralisée du chauffage. Cela permet de faire varier la température intérieure en fonction du temps et de la saison qu’il fait. Par exemple, quand il n’y a personne dans la maison, il est possible de faire baisser la température pour économiser de l’énergie. Avec ce genre de pilotage centralisé à votre disposition, il vous est possible de mieux gérer votre consommation énergétique et optimiser vos dépenses.

 

 

Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière

La chaudière sera votre meilleur allié contre le froid en période hivernale. Cependant, si vous voulez qu’elle soit en parfait état pendant cette période, n’oubliez pas de bien l’entretenir. De plus, depuis 1978, l’entretien d’une chaudière est devenu obligatoire. Cette tâche doit être réalisée par professionnel qualifié sinon elle ne sera pas considérée par les autorités concernées. Si vous habitez à Paris 18, vous avez juste signé un contrat entretien chaudière Paris 18 avec Ohm Énergies, une entreprise de renom dans le domaine.

Comment entretenir une chaudière

L’entretien d’une chaudière passe par plusieurs étapes que seuls les professionnels qualifiés peuvent mener à bien. Tout commence par le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse et de l’extracteur. Après le nettoyage, le réglage des organes de régulation doit être vérifié et modifié si nécessaire. Le professionnel engagé doit également procéder à la vérification des dispositifs de sécurité.

Après la série de vérification, la combustion est contrôlée et la quantité de fumées est également mesurée. Ces étapes sont nécessaires, car la chaudière ne doit pas être trop polluante. La vérification se termine par la vérification des débits de gaz et un ramonage des conduits de fumées.

L’opération de vérification se termine par la remise d’un justificatif qui détaille toutes les actions de vérification menées.

Pourquoi entretenir la chaudière ?

Si votre chaudière n’est pas entretenue, attendez-vous à une facture énergétique gonflée à la fin du mois. En effet, en plus consommer davantage d’énergie, une chaudière mal entretenue sera peu performante. Notez qu’une chaudière est également susceptible d’exploser si mal entretenue. Une telle situation risque d’être désastreuse raison pour laquelle une vérification périodique s’impose.

Par ailleurs, la chaudière expose également ses utilisateurs à l’intoxication au monoxyde de carbone. Ceci peut se produit dans le cas d’une chaudière mal entretenue. De plus, le monoxyde de carbone est inodore et on ne rendra pas compte de l’intoxication.

Combien coûte l’entretien ?

L’entretien d’une chaudière n’est pas donné. Toutefois, si vous voulez profiter au maximum de sa performance et éviter les risques d’accident (explosion, intoxication…), vous devez passer par la partie entretien. Bien entendu, vous n’allez pas solliciter le professionnel tous les mois. Un contrôle annuel suffit largement, mais vous pouvez augmenter cette fréquence en fonction de votre budget.

Pour l’entretien d’une chaudière, comptez entre 80 et 160€. Bien entendu, vous pouvez négocier le prix ou comparer les tarifs appliqués par deux ou trois professionnels avant de trancher.

Conseils utiles pour réduire sa facture de chauffage

De récentes études ont montré que le montant moyen qu’un foyer français consacre à sa facture de chauffage avoisine les 1 600 euros par an. Ce chiffre peut paraitre énorme quand l’on considère que le chauffage représente près de trois-quarts des dépenses énergétiques d’un ménage. Heureusement qu’il existe des astuces pratiques permettant de réduire facture chauffage. Voici nos conseils !

Bien se préparer pour l’hiver

Se préparer pour la période hivernale contribue à une diminution de la note de chauffage. En effet, il n’y a pas plus déplaisant que de sentir un léger frémissement d’air froid lorsqu’on est bien installé chez soi. C’est pourquoi il importe de vérifier que les portes et fenêtres ne présentent pas d’entrées d’air. Sinon, il est possible de remédier à ce genre de souci en équipant ses fenêtres de joints isolants ou en installant des coupes-froid sur ses portes.

Aussi, il faut éviter d’obstruer son chauffage en plaçant un meuble à proximité, car cela va bloquer la circulation d’air chaud. Le risque encouru est de ne pas sentir la chaleur et d’augmenter la température. Si le système de chauffage est programmable, il est utile de déterminer des cycles de fonctionnement en fonction du temps de présence. Inutile de laisser l’appareil en marche toute la journée si l’on quitte la maison de bonne heure et que l’on ne revient qu’en début de soirée.

Entretenir et rénover son système de chauffage

Un chauffage efficace passe par un bon entretien de son équipement de chauffage. Il est conseillé de faire entretenir une chaudière par un professionnel chaque année pour éviter que l’appareil ne consomme de l’énergie supplémentaire. Pour les radiateurs, un nettoyage régulier et une purge annuelle s’imposent. Les cheminées, elles, requièrent un ramonage tous les ans. Et le poêle à pellet de bois requiert généralement un entretien annuel et deux ramonages.

Il est en outre opportun d’investir dans des systèmes de chauffage plus performants au moment de faire des travaux de rénovation. D’ailleurs, les alternatives de chauffage moins cher sont nombreuses aujourd’hui : plaques solaires, pompes à chaleur, appareils à granulé de bois pas cher… D’ailleurs, de telles résolutions énergétiques permettent de profiter de certaines aides de l’Etat.

Adopter les bons gestes au quotidien

Certains gestes que l’on peut considérer insignifiants influent sur notre consommation d’énergie pendant l’hiver. Il convient par exemple de fermer ses volets et d’utiliser des rideaux épais pour garder l’intérieur des éventuelles entrées d’air. Aussi, il est plus raisonnable de chauffer chaque pièce à température adéquate. Cela contribue à réduire facture chauffage de manière considérable. A savoir que la température idéale pour les pièces à vivre est de 19° ou 20° C, tandis que celle des chambres est de 17° C.

Les portes ne doivent être ouvertes que si cela est nécessaire (dans le cas de l’utilisation d’une cheminée où l’ouverture des espaces permet une meilleure circulation de la chaleur par exemple). Enfin, il est opportun d’opter pour des solutions innovantes comme un diffuseur de chaleur pour radiateur ou un thermostat intelligent. De tels dispositifs permettent de mieux contrôler la chaleur et de réduire la facture d’énergie.

 

Chauffagiste : ses principaux rôles et compétences

L’intervention d’un chauffagiste est très demandée en France. Comme le chauffage assure un confort inégalé à la maison, il est capital de s’équiper des matériels qui conviennent aux besoins des occupants. Le chauffagiste est un artisan spécialisé dans tous les travaux du chauffage. Il dispose des compétences techniques pour mener à bien ses tâches. Poursuivre la lecture

Les différentes étapes d’un entretien de chaudière

Les systèmes de chauffage sont indispensables pour profiter d’un certain confort. Effectivement, les températures descendent à moins de 0 °C dans plusieurs villes françaises pendant l’hiver. Pour prévenir une hypothermie, il faut absolument installer une chaudière. Pour préserver les performances de cette dernière, certaines tâches d’entretien doivent être menées régulièrement. Poursuivre la lecture