Comment changer sa vitre insert de cheminée?

Les premiers signes de l’hiver pointent leur nez et vous ne rêvez que d’une chose: vous installer devant un bon feu de cheminée.
Malheureusement, c’est souvent en ces circonstances que les problèmes commencent: votre vitre insert de cheminée qui avait bien tenu tout l’été, vient de se casser.

Que faire quand ce type d’accident se produit?

Vérifier si son assurance peut prendre en charge le remplacement de la vitre

Certaines assurances pour la maison couvrent les frais de remplacement des vitres de cheminée ou de poêle.
Vérifiez votre contrat d’assurance ou appelez votre assurance afin de savoir si vous êtes couvert pour ce genre d’accident.

Faire appel à un pro ou remplacer la vitre soi-même?

Deux options s’offrent à vous:
• Remplacer la vitre vous-même
• Faire appel à un professionnel
Evidemment, faire appel à un pro coute plus cher sur le moment.
Cependant, cette démarche vous permet de vous couvrir en cas de problème.
En effet, si la vitre se brise après le passage du professionnel, celui-ci devra vous remplacer la vitre insert sans frais.
A l’inverse, si vous l’installez vous-même et qu’elle se brise de nouveau, vous devrez payer de votre poche une nouvelle vitre et l’installer encore une fois, vous faisant perdre à la fois du temps et de l’argent.

Remplacer la vitre insert de cheminée cassée

Car remplacer une vitre insert de cheminée n’est pas chose aisée. Il faut ainsi prendre en compte le mouvement de la vitre. Car avec la chaleur, celle-ci change d’aspect et occupe plus ou moins de place. Voilà pourquoi la pose des joints de la vitre nécessite quelques compétences.
Il faut faire en sorte que ceux-ci maintiennent la vitre sans pour autant la compresser. Car dans le cas inverse, c’est l’accident assuré!
Mais si vous êtes en mesure de réaliser une telle opération, l’installation est tout à fait possible. Il vous faudra ainsi commander le matériel: joints, vitre insert, etc
Pensez à bien mesurer la taille de l’insert avant de commander la vitre afin que celle-ci s’y glisse.
Si votre poêle ou votre cheminée est confectionné par une marque (Invicta, Supra, etc…) pensez à commander une vitre de même marque. Cela vous évitera bien des surprises.
Enfin, si votre cheminée est ancienne ou construite sur mesure, pensez à commander une vitre aux bonnes dimensions.
Avec ces conseils vous devriez être en mesure de remplacer votre vitre insert de cheminée, pour passer l’hiver au chaud.