Les bons à savoir pour faire soi-même son installation électrique

Les travaux d’installations électriques font partie des finitions obligatoires lors d’une construction de maison. Ce sont les gages du confort et de la modernité des lieux. De nos jours, on ne peut se passer en effet d’électricité chez soi. Mais si généralement on fait appel à des professionnels et on paye des milliers d’euros pour ce genre de travaux, cette fois on vous conseille tout faire vous-même. C’est possible.

Les avantages de tout faire vous-même

Faire tous les travaux d’électricité vous-même peut vous faire profiter d’énormément d’avantages, et ce, notamment en ce qui concerne le prix. En moyenne, vous économisez dans les 5 000 euros en vous passant de l’aide d’un professionnel.

Ce genre de travaux est à la portée des amateurs en bricolage et en petite réparation. Il suffit de quelques cours d’approfondissement que vous pouvez suivre en ligne pendant quelques heures. C’est une formation claire, facile à suivre et modique proposée par un expert comme Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans. Fonctionnant aux candidatures, ce dernier ne prendra en charge que 3 élèves. Ce qui vous assurera un suivi minutieux et sur mesure. Mais aussi un apprentissage rapide.

En outre, tout faire vous-même vous permettra de garantir la qualité des travaux et la personnalisation de votre aménagement. L’éclairage et l’électricité peuvent en effet impacter sur le design de vos espaces. À savoir que de nos jours, la tendance penche davantage pour l’éclairage d’ambiance avec des ampoules LEDs et les variateurs de lumières, etc.

Enfin, en réalisant vous-même les installations, vous vous facilitez l’entretien des équipements électriques de la maison. Vous connaissez tout du bout du doigt.

Comment se lancer ?

Bien évidemment, pour des raisons de sécurité et pour assurer la réussite de la démarche, pour faire son installation électrique dans sa maison, il faudrait quelques bases en la matière. Il suffit généralement de quelques heures de formations pour ce faire. Vous n’avez pas besoin de certificat dans la mesure où vous n’allez pas faire les travaux chez d’autres personnes ou gagner de l’argent avec les cours.

Il importe de se familiariser avec les normes en vigueur. Ce peut être en matière de fixation que de protection des installations, voire dans le choix des appareils et accessoires que vous allez installer sur votre panneau électrique. À savoir notamment que les normes en question changent fréquemment afin de vous assurer une totale sécurité.

Les étapes à respecter

Pour faire son installation électrique dans sa maison, il y a quelques étapes à respecter.

  • En premier lieu, il faudra faire les démarches administratives qui s’imposent. Ceci vous permettra de profiter du réseau de distribution publique.
  • En second lieu, il faudra conclure un contrat avec les entreprises de distributions d’énergie disponible en France. Tel est le cas par exemple de ENGIE ou bien d’autres. Il faudra quelques semaines pour que l’électricité soit branchée. D’ici là, vous aurez tout le temps de réaliser les travaux dans votre maison à commencer par la mise en place du panneau électrique que vous pouvez d’ailleurs acheter prêt à utilisation sur les plateformes dédiées. Vous devez ensuite créer les différents raccordements entre les pièces de la maison.