Comment bien aménager un espace de bureau ?

Un espace bureau bien agencé et bien équipé contribue au bien-être et à la performance des salariés d’une entreprise. Le choix d’un mobilier ergonomique et design a également un impact sur l’image d’une entreprise. L’espace de bureaux est en effet une des vitrines de la société lorsqu’elle reçoit des collaborateurs, il est donc nécessaire de bien réfléchir à son aménagement.

Hall d’accueil, espace de travail : Un aménagement des locaux optimisé et agréable

Pour des conditions optimales dans un espace de travail, le bureau se place au centre de la pièce dans un endroit calme baigné par la lumière naturelle. L’idéal est de lui réserver une pièce spécifique ou alors d’utiliser des cloisons ou des écrans de séparation pour créer un espace à la fois convivial et intimiste.

Des salles dédiées au repos et aux réunions bien équipées sont à privilégier pour favoriser l’esprit d’équipe, l’émulation et la détente. Les coloris pastel et la végétation contribuent à créer une atmosphère de travail relaxante. Les couleurs vives quant à elles, permettent de développer la créativité des salariés.

En ce qui concerne le hall d’entrée et la salle d’attente, il est primordial de prêter attention à l’aménagement de ces espaces et au choix du mobilier de salle d’attente. En effet, ce sont ces espaces d’accueil qui vont donner une première image (bonne ou mauvaise) de l’entreprise. Les couleurs non agressives, favorisant le bien-être, ainsi que des assises confortables et modernes (comme par exemple ici) sont à privilégier.

Un bon agencement des espaces bureaux avec du mobilier fonctionnel

Productivité et bien-être au travail sont étroitement liés. L’agencement des bureaux doit y contribuer avec un équipement fonctionnel et confortable pour les bureaux de direction et ceux des employés.

Des meubles de bureaux modulables de qualité et du mobilier informatique innovant sont indispensables à chaque entreprise. Les fauteuils de bureau se choisissent ergonomiques pour assurer le confort des équipes et éviter toute maladie liée aux conditions de travail. Enfin, des espaces de rangement et de classement comme les armoires, caissons ou les bibliothèques sont primordiaux pour rendre un espace de bureau fonctionnel.