Baie à galandage : une ouverture totale sur l’extérieur

Souffrant à l’origine d’une mauvaise réputation sur le plan de l’isolation thermique et phonique, la baie vitrée a bien évolué pour gagner en performances et finalement devenir l’ouverture préférée des architectes et de bien des particuliers. En effet, elle est à présent privilégiée dans les maisons passives grâce à ses excellentes capacités isolantes mais à l’ensoleillement majeure qu’elle procure. Pratique mais aussi esthétique, elle convient à tous les styles d’architecture et dispose d’un atout que seule la baie vitrée à galandage est en mesure d’offrir : une ouverture complète sur l’extérieur. Zoom sur cette ouverture bien particulière qui n’en finit pas de séduire.

Les spécificités de la baie à galandages

La baie à galandage se rapproche grandement de la baie vitrée coulissante par son fonctionnement. Montée sur rails, elle est facile à ouvrir avec un simple mouvement de la main mais son originalité réside dans l’ouverture complète qu’elle permet. En effet, contrairement à la baie vitrée classique dont les pans se superposent pour s’ouvrir la baie vitrée va se glisser dans les murs adjacents pour disparaître entièrement et laisser l’espace qu’elle occupe s’ouvrir sur l’extérieur. Si ce dispositif nécessite des travaux plus importants de maçonnerie autour de la baie pour aménager indispensable à accueillir la baie vitrée, cela permet aussi de véritablement intégrer sa terrasse ou son jardin à son intérieur et d’aérer plus largement la pièce où elle est installée. D’un point de vue purement esthétique, elle remporte tous les suffrages grâce à sa discrétion et en s’intégrant aisément aussi bien dans une construction très contemporaine que dans une maison plus ancienne et traditionnelle à laquelle elle ne pourra qu’ajouter du charme.

 

Les avantages de la baie à galandage

Si la baie à galandage se différencie de la baie coulissante classique par son ouverture, elle offre néanmoins les mêmes avantages que cette dernière. En effet, la baie vitrée à galandage permet de faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur de la pièce où elle est posée, ainsi les lumières artificielles sont bien moins utiles. Autre point intéressant, elle laisse largement passer les rayons du soleil, ces derniers réchauffent alors l’atmosphère ce qui permet de limiter l’usage de chauffage électrique. Enfin, les baies vitrées sont très efficaces sur le plan de l’isolation thermique, les pertes de chaleur sont quasiment inexistantes et ce quel que soit le matériau choisi pour leur fabrication. La conjugaison de ces trois éléments fait de la baie vitrée un véritable atout au niveau de la réduction de la consommation d’énergie ce qui explique en grande partie son succès dans les nouvelles constructions HQE et les maisons passives. Si cette qualité est évidemment un point très positif pour l’environnement, il convient de noter qu’elle est un atout également au niveau financier puisque ces économies d’énergie se ressentiront nécessairement sur les factures d’électricité et de gaz.