Les avantages du parquet massif

Le parquet massif possède plusieurs atouts pour une maison, surtout lorsqu’elle a un design ancien. À la fois luxueux et élégant, il peut être choisi en fonction de nombreux paramètres. Construit à partir d’un matériau noble, ce type de parquet reste authentique. Un petit tour concernant ses avantages !

Plus esthétique et élégant pour la maison

Selon les avis de menuisiers spécialistes en pose de parquet, le parquet massif est le type par excellence lorsqu’il s’agit de maison traditionnelle. Il est d’ailleurs utilisé depuis des siècles et pour preuve, la plupart des châteaux en France en contiennent.

De plus, selon le design recherché, plusieurs types de bois sont disponibles, que ce soit le chêne, le hêtre, le frêne, le merbau ou encore le teck. Choisir un parquet massif, c’est assurer la valeur de sa maison grâce à sa caractéristique noble.

C’est un atout décoratif qui donne de la valeur à l’intérieur d’un logement. Grâce à une multitude de choix, il peut faire office de décoration personnalisée puisqu’un propriétaire est libre de choisir sa densité, sa couleur, son épaisseur ou encore sa forme. Le type de bois est proposé en fonction du style qu’on veut mettre en place et aussi du budget.

Une résistance optimale pour un coût très accessible

Le parquet massif est beaucoup plus résistant par rapport aux autres types de parquet. Avec son épaisseur, il est estimé être le modèle qui peut supporter les épreuves du temps et des intempéries tout en restant intact s’il est bien entretenu.

Avec sa capacité de résistance, c’est un choix sur le long terme ! En effet, un propriétaire n’est pas obligé d’investir tous les 2 ans. Le prix est certes un peu plus élevé par rapport aux matériaux classiques selon un expert en parquet, mais c’est un investissement sûr qui ne demande à être remplacé que tous les 100 ans, voire davantage.

En plus, sa pose est plus facile, ce qui permet de faire plus d’économie. Si elle est bien faite selon la technique adaptée, le parquet permet d’avoir une bonne isolation à la fois thermique et acoustique. Il absorbe également l’humidité présente dans une pièce.

Le type de bois à choisir

Pour bien choisir le bois, il est important de connaître les points essentiels comme le montant à préparer ou encore l’aspect décoratif de la maison. Même si le chêne est le plus utilisé, il y a des bois exotiques qui peuvent remplir exactement le rôle de ce type de parquet.

L’important n’est pas de choisir le bois le plus cher, mais de connaître le type de bois adapté à une pièce puisque toutes les essences donnent de la valeur à une maison. À noter que certains bois exotiques offrent une décoration surprenante à l’extérieur et à l’intérieur.

Un parquet massif est personnalisable selon le goût de tout un chacun. Selon le style adopté, il peut être teinté, ciré, verni, martelé ou vieilli. Il suffit de faire parvenir sa commande auprès d’un spécialiste qui le réalise pour qu’il réponde à la demande du propriétaire.