Astuces pour rendre un large espace de vie plus confortable et invitant

L’aménagement intérieur est plus évident lorsque la pièce est plus spacieuse. En même temps, c’est un challenge en matière de créativité et d’imagination. Car il faut bien mettre en valeur les atouts de votre espace de vie. Sans plus attendre, on attaque avec des astuces pratiques pour rendre votre intérieur plus accueillant.

Disposez dans des endroits « stratégiques » de grandes plantes en pot

Avec de hauts plafonds notamment, remplissez la pièce à la verticale. Vous pouvez aussi installer des arbustes en pot dans des coins nus ou isolés. Assurez-vous seulement que les plantes sont suffisamment éclairées par la lumière naturelle.

Double tonalité pour les murs

Les grandes plantes sont parfaites pour attirer l’attention et accentuer les hauts plafonds. Mais pour les murs, on recherche l’effet opposé. La double tonalité des murs fait croire, en quelque sorte, que les plafonds ne sont pas si hauts qu’ils n’y paraissent. Sinon, l’utilisation de lambris peut vous aider lors de la peinture des murs.

Un grand pouf plutôt qu’une table basse

Faites en sorte que la distance entre le canapé, les chaises et la table basse ne soit pas trop importante. Choisir un grand pouf rembourré à la place de la traditionnelle table basse permet notamment de minimiser cet écart, tout en ajoutant de la douceur.

Des bancs avec des pieds en X pour compléter le plan de table

Nichés au pied de la cheminée ou occupant un espace vide en face d’un ou deux fauteuils, ces petits sièges polyvalents peuvent également servir de repose-pieds ou de tables d’appoint.

Un lit de repos pour créer des zones dans la pièce

Dans un grand salon, vous pouvez vous permettre de créer deux zones distinctes. Leur séparation doit être subtile – le design du mobilier doit notamment rester uniforme ou presque. Le lit de repos est, en ce sens, pratique et subtil comme séparateur, même si vous pouvez aussi utiliser un banc ou un divan.

Une table de console pour définir les zones

L’autre option de séparation des zones consiste à disposer le canapé au beau milieu du salon et de placer une table de console derrière.

Un écran pour plus de confort

Le salon est spacieux et ouvert, alors il convient de créer une zone plus intime. Placé derrière le canapé, l’écran est le point focal d’une petite pièce intimiste au sein du salon.

Un canapé en L

Non seulement le salon est assez spacieux pour en accueillir un, mais c’est meuble confortable, prestigieux et tendance.

Un canapé en L comme séparateur de pièce

Votre canapé peut trouver sa place entre deux sièges ou être utilisé pour distinguer des espaces de vie ou de repas.

Pas un seul mur nu dans la pièce

De nombreuses personnes préfèrent placer les meubles plus ou moins au centre du salon, laissant ainsi des pans de mur vides. La solution consiste à disposer une table de console contre le mur nu, avec une paire de bancs sous-jacente ainsi que des cadres suspendus.

Retrouver sur http://www.itbf-renovation.fr/ plus d’informations sur la décoration et la rénovation, qu’il s’agisse d’espaces de vie ou d’espaces extérieurs.