Des astuces pour avoir une cuisine design et tendance

La cuisine d’aujourd’hui donne la priorité à la modernité en se voulant simple, conviviale et  équipée de l’essentiel avec des finitions impeccables et harmonieuses. C’est ce qu’on appelle cuisine design, une cuisine qui reste sobre tout en étant à la pointe de la tendance.

Les cuisines actuelles donnent un privilège aux couleurs intemporelles qui ne subissent pas les influences de la mode. Il s’agit du blanc, du gris et même du noir auxquels  s’ajoutent des lignes épurées qui confèrent à la cuisine un décor et une ambiance où il fait bon vivre.

Quelques idées pratiques d’intérieur

Choisir une cuisine design, c’est aussi prioriser un intérieur contemporain avec des meubles pratiques et aux lignes contemporaines. Mais également, il faut aussi soigner les aspects pratiques de l’intérieur. Voici donc quelques idées d’intérieur intéressantes à adopter :

  • Une cuisine organisée par blocs pour plus de pratique,
  • Une couleur blanche qui permet d’accrocher la lumière et  d’agrandir l’espace,
  • Des meubles sans poignée qui sont pratiques pour dégager les mains tout en laissant la place à des formes et à des alignements parfaits,
  • Une utilisation des cloisons ajourées, une cloison étant composée d’éléments superposables et préfabriqués,
  • Une association des couleurs du mur, des revêtements du sol et des meubles.

Des exemples de couverts pour donner du look à la table

Cela étant, il y a un choix aussi important que les autres pour rendre la cuisine design et tendance. Cela concerne les couverts de table qu’il faudrait ranger après l’achat. Il ne faut  pas oublier qu’il y a aussi des couverts de cuisine et de table de différents design :

  • De la vaisselle chinoise en bois ou en céramique,
  • Des assiettes porcelaine avec le choix de plusieurs modèles,
  • Un plateau en laque généralement en bois et recouvert d’une laque colorée ou transparente pour servir ou présenter des plats,
  • Une carafe évasée sans bouchon pour servir de l’eau, du vin ou des liqueurs,
  • Un bol en céramique avec une  utilisation éventuelle d’un robot.

Ainsi, le choix des matériaux, du mobilier, des couleurs, de la finition et des couverts est primordial pour que la cuisine soit la plus fonctionnelle possible. Il faut également privilégier la gestion de l’espace dans l’organisation de la cuisine. Cela est possible en intégrant l’électroménager dans les meubles. Aussi, le réfrigérateur peut se placer dans une armoire. Pour les autres appareils, comme le four, la micro-onde et le lave-vaisselle, ils peuvent être encastrés et placés à la hauteur voulue. Et enfin, il ne faut pas oublier de prévoir un îlot pour des rangements supplémentaires.