Astuces pour bien choisir son entrepreneur

Que vous souhaitiez bâtir une maison neuve ou effectuer des rénovations dans votre demeure, il vous faut solliciter les services d’un entrepreneur. Certaines questions se posent alors: comment sélectionner le bon professionnel? Sur quels critères se baser? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Trouver de bons entrepreneurs

Considérant les sommes d’argent que vous pourriez être amené à investir pour la construction d’une maison neuve ou même des rénovations, l’étape d’identification d’un bon entrepreneur demeure cruciale. Cependant, cette tâche peut s’avérer complexe lorsque vous ne connaissez que très peu le domaine. Aussi, la première chose à faire est peut-être de sonder votre famille, vos amis et vos collègues de travail. Il est fort probable que ces personnes aient déjà entrepris tous travaux de construction quels qu’ils soient. Leurs recommandations pourraient donc vous être d’une aide précieuse.

Par ailleurs, rien ne vous empêche également de rentrer en contact avec des clients ayant sollicité les services d’un entrepreneur, cependant, notez que pour avoir un avis éclairé, il vous faut avant toute chose définir la spécificité des travaux à effectuer. Plus explicitement, s’agit-il de travaux de rénovation dans une pièce particulière de votre maison? S’agit-il de la construction d’une maison neuve? Si tel est le cas, envisagez-vous de la faire construire directement sur son emplacement ou préférez-vous opter pour l’achat d’une maison modulaire? Enfin, notez également qu’il est possible de prendre conseil auprès d’un membre de l’association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), de l’association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) et même de CAA Québec.

Les vérifications: une étape importante

Bien que vous ayez identifié quelques entrepreneurs susceptibles d’effectuer une construction ou même des rénovations de qualité dans votre maison neuve à vendre à Saint-Jérôme ou dans votre logement usagé, ne vous précipitez pas pour signer un contrat, des vérifications sont de mises! Des documents comme la licence de l’entrepreneur ou son appartenance à un ordre professionnel sont à analysés. À cela, d’autres facteurs sont à considérer comme le nombre d’année d’exercice de l’entrepreneur, la santé financière de l’entreprise, l’expertise du personnel, le service après-vente, les garanties proposées et les assurances (travail, responsabilité civile). Pour vous aider dans ce processus, n’hésitez pas à contacter la régie du bâtiment, le registre des entreprises du Québec, l’office de la protection du consommateur.

Plusieurs soumissions valent mieux qu’une

Une fois des entrepreneurs présélectionnés, idéalement trois ou quatre, vient l’étape de soumission. Plus explicitement, il s’agit de comparer les prix. Toutefois, ne foncez pas tête baissée vers le devis le moins onéreux. Analysez le contrat et vérifiez la nature des travaux compris dans le prix, les matériaux utilisés, l’échéancier et les modalités de paiement. Votre choix est fait? Félicitation, vous pouvez alors signer le contrat!

 

En résumé, il est vrai qu’il peut être difficile de trouver un bon entrepreneur. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, demandez conseil, faîtes des vérifications d’usage sur les compétences et le professionnalisme des entrepreneurs et analyser tout contrat avant de signer. Sachez qu’il est préférable de consacrer le temps nécessaire à ces démarches.