Assurance décennale : une solution pratique pour les constructeurs

L’assurance décennale est obligatoire pour tous les constructeurs. Cette garantie a été fixée par la loi du 4 janvier 1978. Elle est la solution adaptée aux professionnels du bâtiment. D’ailleurs, les architectes, les artisans et bien d’autres experts de l’édification sont incités à souscrire à ce genre d’assurance. Ils doivent recourir à ce type de services dans une entreprise spécialisée avant d’intervenir sur le chantier.

Ce qu’il faut retenir sur l’assurance décennale

Ce type d’assurance est tout à fait inévitable pour les constructeurs. En effet, ces professionnels sont obligés de souscrire à cette garantie décennale. Cette dernière est valable pendant 10 ans. Durant cette période, le propriétaire peut demander une réparation. Pour ce faire, il doit envoyer une lettre de déclaration de sinistre auprès des responsables.

L’assurance en question permet d’indemniser les dégâts aperçus sur une bâtisse déjà finie. Elle a pour but de couvrir les dommages qui surviennent après la réception des travaux. Cette garantie couvre le propriétaire et le maître d’ouvrage contre les défauts d’isolation comme les murs mal isolés ou les problèmes au niveau de la toiture.

Actuellement, les constructeurs peuvent faire appel à un courtier assurance décennale. Ce dernier est l’intermédiaire entre un professionnel du bâtiment et l’entreprise qui offre le service. Il joue le rôle de conseiller et défend au mieux l’intérêt de son client.

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance décennale

Puisque l’assurance décennale s’adresse aux constructeurs, ces derniers pourront bénéficier de ce type de garantie. De nombreuses démarches sont indispensables afin de souscrire une assurance décennale. Même si chaque entreprise d’assurance détient ses propres conditions de souscription, il existe des procédures générales à absolument suivre.

Pour commencer, il faut que le constructeur possède d’au moins un an d’expérience pour pouvoir s’abonner à cette assurance. Dans le cas d’un établissement spécialisé dans l’édification, il doit fournir un document lui permettant de s’identifier. Il faudra aussi ajouter le devis signé avant d’envoyer le dossier complet. D’autres pièces peuvent être demandées par l’agence.

Il est conseillé de trouver un assureur fiable et au meilleur tarif. Il faut savoir que ces types de sociétés sont de plus en plus nombreux actuellement. Dans ce cas, il faut prendre contact avec plusieurs entreprises. Pour ne pas se perdre, il faut dénicher une agence habilitée qui gère les activités des BTP. Avant de choisir son assureur, le client doit demander s’il couvre les chantiers se trouvant en France et à l’étranger. Ces détails sont jugés importants lorsqu’on souhaite faire appel à un courtier ou à un autre professionnel de l’assurance décennale.