Comment assainir votre maison avec l’été qui approche?

Faire un grand ménage durant l’hiver n’est pas toujours très évident. Heureusement qu’il y a le printemps pour se rattraper et bien récurer tous les recoins de la maison dans les règles de l’art. Par quoi commencer et comment bien faire sans prise de tête ? Voici quelques astuces et conseils pour donner un bon coup de balai à son intérieur pour qu’il ne soit pas trop suffocant à l’approche de l’été.

Se munir de bons matériels

Pour commencer votre nettoyage de printemps, veillez à avoir tous les matériels nécessaires à votre disposition. Plumeau, balai, les détergents, gants, torchons, éponges, aspirateur multifonction, brosses et tout ce qui vous est utile. Plus vous êtes équipé au mieux, plus votre nettoyage se déroulera sans soucis. Achetez plus tôt tous les produits d’entretien dont vous aurez besoin pour ne pas casser votre ambiance au dernier moment s’il vous manque quelque chose. Vous pouvez même faire une to do list pour les taches et les achats à faire et quand vous avez tout, faire une check-list. Cette technique à aider plus d’un non seulement avec les grands ménages, mais pour bien d’autres choses à entreprendre.

Nettoyage en profondeur

Vos tapisseries ont surement amassé tout un tas de petites bactéries et saletés durant l’hiver. Le premier geste qu’il faut avoir lorsqu’on a des tapis et de la moquette à la maison c’est passer l’aspirateur à fond la vitesse. Il faut même le faire plusieurs fois par semaine si vous avez des allergies aux acariens ou moisissures. L’idéal est d’avoir un aspirateur multifonction pour vous faciliter la tâche, car vous devez nettoyer jusque sous les lits et chaque recoin, mais pas seulement les carpettes. Vous devez également déplacer les meubles et en profiter pour bien astiquer les dessous.

Se débarrasser des choses inutiles

Une maison débordée de choses inutiles peut parfois rendre dingue surtout ajouté à la canicule. La solution ? Osez jeter les objets et vêtements que vous n’utilisez plus ou que vous ne portez plus. Vous vous retrouvez surement avec un tas d’habillements pour la saison froide sous le bras ? Facile, donnez-les à d’autres personnes ou rangez-les dans la remise pour les remettre au prochain hiver. Cela vous fera plus de place dans votre garde-robe et surtout, vous n’avez plus rien pour vous encombrer. Dans la cuisine et la salle de bains, vérifiez tous les produits dont la date d’expiration est dépassée et jetez-les. Bref, faire un nettoyage approfondi des placards et de la cuisine.

Si vous suivez bien ce petit guide dans les détails, votre maison est fin prête pour accueillir les beaux jours. Vous serez bien à l’aise dans votre cocon tout propre et tout frais durant le printemps sans vous soucier de ce que l’été vous ramènera de chaleur. Veillez tout de même à refaire les poussières de temps à autre pour ne pas que ça fasse de la crasse et vous évitera de refaire un grand ménage. Alors à vos gants et que toute la saleté disparaisse.