Aperçu sur l’importance de l’écran de sous-toiture

Dans la construction ou la rénovation de la toiture en pente, l’installation d’un écran de sous-toiture semble incontournable pour garantir une bonne étanchéité. Si sa pose n’est pas imposée par les normes de la construction, elle s’avère quand même nécessaire pour préserver le bon état de la structure. Retrouvez dans cet article l’importance de cet élément du toit.

L’écran de sous-toiture : quelle est son utilité ?

Un écran de sous-toiture est une membrane souple imperméabilisante, qui installé et fixé entre la charpente et les différents matériaux de couverture, assure une protection optimale de tous les éléments composant la toiture contre les intempéries.

En bref, trois mots résument son rôle : protection-étanchéité-isolation.  Notez toutefois que même si son installation est facultative, elle s’avère indispensable dans certaines régions, notamment si votre maison est située au bord de la mer ou quand celle-ci est souvent exposée aux vents violents, c’est aussi le cas si elle se situe dans une région humide.

Pour revenir à l’utilité de cet élément de toiture, il remplit plusieurs rôles que nous allons voir ci-après.

  • L’écran de sous-toiture limite le soulèvement des éléments de la toiture, en l’occurrence les tuiles, en cas de vent violent.
  • Il se présente comme un film protecteur de la charpente, rendant alors celle-ci insusceptible aux diverses agressions telles que les infiltrations d’eau, de la poussière ou de la neige. Cette protection est aussi garantie pour les autres éléments clés tels que les isolants. Installer un écran de sous-toiture leur permet de préserver leur performance thermique pour un bon moment.
  • Il limite également les condensations au niveau de la toiture en assurant une bonne ventilation de celle-ci et une évacuation des vapeurs d’eau.
  • Enfin, il garantit l’acheminement des eaux de pluie dans les gouttières. Ce qui limite les infiltrations si la pente de la toiture ne permet pas un écoulement optimal des eaux de pluie vers les gouttières.

Quels sont les différents types d’écrans de sous-toiture ?

Pour protéger votre toiture, il existe 4 types d’écrans de sous-toiture que vous pouvez utiliser selon vos besoins.

D’abord, il y a les écrans à haute perméabilité à la vapeur d’eau ou HPV qui ont fait leur apparition récemment. Ils sont souples et respirants. De ce fait, on peut les poser directement sur la charpente ou sur les isolants sans qu’il n’y ait un risque de condensation. Ils présentent aussi l’avantage de s’adapter à tous les types de toitures.

Ensuite, on trouve également les écrans dits « synthétiques ». Leur légèreté fait qu’ils soient facilement malléables et que leur pose soit rapide. Les écrans synthétiques peuvent être opaques ou transparents. Mais dans tous les cas, ils ne permettent pas le passage des vapeurs d’eau. C’est pourquoi il est important de laisser une lame d’air ventilée en sous-face de ces écrans pour éviter les condensations. Notez que la lame doit avoir une épaisseur de 2 cm au minimum.

Existent aussi les écrans qui se présentent sous la forme de feuilles bitumées. C’est le plus lourd d’entre tous ces écrans. Ce qui justifie sa bonne résistance au vent et sa grande performance en termes d’étanchéité.

Enfin, il y a les écrans de sous-toiture réfléchissants qui bloquent les rayons infrarouges pour les renvoyer dans la lame d’air installée devant eux. Ils forment réellement une barrière thermique et peuvent avoir les caractéristiques d’un écran de sous-toiture classique. Aussi, ils peuvent être bitumeux ou respirants.

Quid de sa mise en œuvre ?

Pour que puissiez bénéficier de toutes les performances de l’écran de sous-toiture, il est important de bien l’installer. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 59 pour réaliser cette tâche.