decoration

Aménager son intérieur avec une décoration Japonaise

Vous faites partie de ces personnes qui aiment une décoration simple, mais esthétique ? Dans ce cas, la décoration Japonaise est vraiment adaptée pour vos goûts personnels. Elle va apporter une ambiance calme, sereine et apaisée. Pour aménager un intérieur avec une décoration Japonaise, les règles de base sont le minimalisme, le respect de la nature et les caractéristiques spécifiques du décor.

Le minimalisme pour aménager une décoration Japonaise

Il est possible d’aménager son intérieur avec une decoration Japonaise  si l’on tient compte de la règle de base qu’est le minimalisme. En effet, dans ce genre de décoration, on fait face à un décor simple avec très peu d’objets. La simplicité ne signifie pas que la décoration ne présente pas une touche de beauté originale et unique qui émerveille le regard. Au contraire, la déco sera bien moderne, mais pas dans le bling-bling qui tape de suite à l’œil. Ce sera une décoration élégante et raffinée. Quant au fait que la déco Japonaise engendre un minimum d’objet, il est ici question d’aménager dans sa déco que les objets qui seront utiles dans votre vie quotidienne. Vous allez donc opter pour des éléments essentiels dans votre maison. Ce sont des objets décoratifs et fonctionnels à la fois.

Le respect de la nature pour aménager une décoration Japonaise

Dans une déco à la japonaise, il faut également s’inspirer de la nature. Cette déco est en effet basée sur la culture du pays qui consiste à respecter la nature. Vous allez donc, à travers votre décoration, garder une connexion avec le monde naturel. C’est dans cette optique que vous allez alors mettre en avant des espaces verts dans votre intérieur. Pour adopter une décoration avec la nature, vous pouvez adopter des plantes typiquement japonaises comme les bonsaïs et le bambou. Sinon, vous pouvez aussi adopter dans votre décoration Japonaise des plantes épurées comme l’orchidée et les fleurs aux couleurs douces et apaisantes. Pour accentuer cette déco reliée à la nature, vous pouvez même créer un espace aquatique avec des poissons dans votre intérieur. Une connexion avec la nature sera possible avec la déco Japonaise si vous décidez d’utiliser des matériaux naturels. Au Japon, les matériaux les plus utilisés sont le bambou, le bois, la pierre, la céramique, le papier Washi, etc. Ce sont des matériaux qui créent une ambiance douce, charmante et épurée dans une maison.

Les caractéristiques spécifiques pour aménager une décoration japonaise

Pour décorer à la japonaise votre intérieur, il y a quelques caractéristiques spécifiques qu’il faut considérer. Par exemple au niveau des mobiliers, vous devez opter pour des meubles bas. Ce sont les meubles emblématiques au Japon qui assurent un contact direct avec le sol. Il faut savoir les disposer pour un environnement paisible. Dans ce cas, il faut faire jouer les formes, la symétrie et les motifs de l’ensemble de votre mobilier d’intérieur. Quant aux couleurs, ce sont les tonalités mates et neutres mélangées avec des notes fleuries ou pastel qui gagnent de la place. Dans un intérieur à la japonaise, il faut un grand espace ouvert lumineux. Si la lumière n’est pas suffisante, pensez à installer des luminaires suspendus en papier ou en bambou dans votre décoration Japonaise.