À quel intervenant confier ses travaux de rénovation ?

Les travaux en bâtiment exigent l’intervention d’un entrepreneur. Il a pour mission d’assurer la réalisation des travaux selon la réglementation imposée et selon les tâches inscrites dans les cahiers des charges. Il travaille sous contrat et s’engage à respecter le délai prévu pour le chantier. On retrouve deux grandes catégories d’entrepreneurs qui peuvent intervenir dans ce domaine : les artisans et entreprises spécialisées par corps d’état (maçon, peintre, carreleur, plombier…), et les entreprises tous corps d’état.

Parfois le choix entre ces deux intervenants pose problème. Pour cela, il est déjà nécessaire de connaître les points qui les différencient afin de savoir qui serait le plus qualifié pour intervenir dans un projet de rénovation.

Artisans ou TCE : Lequel choisir ?

Les artisans ou les entreprises par corps d’état réalisent des travaux relatifs à leurs spécialités. On peut faire appel à ces interlocuteurs lorsqu’on sait directement sur quel corps d’état il faut intervenir. À l’exemple d’une panne de plomberie, on sait directement qu’il faut faire appel à un plombier.

L’entreprise tous corps d’état (TCE) en revanche intervient dans différentes tâches sur un chantier. Sa grande polyvalence permet de maîtriser des gros-œuvres. Elle se charge elle-même de la coordination des travaux et de la gestion du planning. Elle est l’intervenant idéal pour la réalisation de différents travaux de rénovation dans un même logement.

Comment trouver le bon interlocuteur ?

Pour trouver et choisir le bon intervenant, il existe quelques moyens pratiques qui permettent de tomber sur le bon interlocuteur.

Le bouche-à-oreille reste indéniable dans cette étape. Un de vos connaissances qui est satisfait des services d’un artisan n’hésitera pas à vous le recommander.

Sur internet, vous pourrez aussi retrouver différents sites capables de vous orienter. Par exemple, en passant sur Google, on peut réaliser une recherche sur l’entreprise tout corps d’etat Paris. Il va directement fournir dans ses résultats tous les TCE les plus réputés dans la région parisienne. Cela vous permet de disposer d’un embarras du choix qualifié. N’empêche que vous devriez faire un comparatif sur quelques intervenants de votre choix pour déterminer lequel sera le plus en mesure de répondre à vos besoins par rapport à votre projet.

Il faut également songer à demander des devis auprès de chaque artisan que vous jugez intéressants. Cela permet toujours de faire une estimation du budget que vous devrez prévoir pour réaliser votre projet.

Il ne faut pas oublier que le choix d’un bon prestataire contribue à la qualité des résultats des travaux qu’on souhaite réaliser dans son logement. C’est donc une étape à ne pas prendre à la légère.